Dine

Aujourd’hui nous avons prévu un circuit dans le centre du Parc Naturel de Montesinho, avec la visite de DINE, un petit village du centre.

Nous passons d’abord par Bragança pour y faire quelques courses, et de là, nous prenons la direction de DINE. Le premier arrêt sera à CARRAGOSA pour y voir l’église :

Église de CARRAGOSA
Église de CARRAGOSA
Cadran solaire à l’église

Nous continuons notre route et pas loin de MACAS, nous voyons ce monument :

Nous continuons et arrivons à DINE, nous stationnons à l’entrée du village alors que la route va pratiquement jusqu’à l’église, mais cela nous permettra de voir le village plus précisément.

D’abord toujours les maisons dans le style architectural local, mais nous sommes dans un parc il n’y a plus le droit de construire autrement.

Un escalier en pierres :

Deux peintures de styles totalement différents :

Sur ce que nous pourrions appeler « la place du village », un calvaire avec un cadran solaire :

Nous arrivons à l’église, qui comme presque partout est fermée et en faisons donc le tour extérieur :

Et au moment où nous allions repartir, une dame arrive avec de grosses clefs, et nous propose la visite de l’église. Elle va en fait pendant presque 1 heure nous faire visiter l’église et le petit musée à côté, et ce dans un français parfait (elle a vécu une quinzaine d’année en France, quand son mari travaillait chez Michelin).

D’abord quelques photos de l’église :

Savez-vous à quoi servait cet sorte de brancard ?

Il servait à transporter les morts enveloppés simplement dans un linceul, sans cercueil, et déposés en terre comme cela !

Maintenant un « lavabo » qui comprend en haut, la croix des templiers, ensuite la coquille de St-Jacques de Compostelles, et bas un symbole traditionnel, la coquille de St-Jacques et le symbole en dessous comportent tous les deux sept nervures, sept étant un symbole dans la religion catholique.

Et toujours dans la sacristie, un meuble des jésuites (vous pouvez admirer à côté la bouteille de vin …) :

Après cette visite, elle nous ouvre le musée situé juste à côté de l’église. Ce tout petit musée retrace les découvertes archéologiques faites dans une grotte située sous l’église et que nous aurions pu aussi visiter car elle avait la clef qu’elle pouvait nous confier, mais comme nous avons poliment refusé, elle nous a dit que ce serait pour la prochaine fois …

Après cette visite, nous nous apprêtons à repartir quand elle nous propose un peu de raisin de sa vigne. Nous repartirons avec un sac plein de raisin…

Après cette visite qui a pris beaucoup plus de temps que prévu, nous repartons vers VINHAIS pour rejoindre une route pour rentrer à MONTESINHO. En route nous pouvons voir des « horseshoe-shaped constructions ».

Nous finirons nos visites à l’entrée de BRAGANCA, en allant voir le Mosteiron de Castro de Avelas.

Nous rejoignons ensuite MONTESINHO.

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Dine

  1. Cath-Photos dit :

    Sympa la visite commentée, les Portugais sont toujours très cordiaux 😉

  2. DB34 dit :

    Hello!

    Si le Sud du pays a perdu un peu de son âme , il semble que ce ne soit pas le cas dans les petits villages du Nord du Partugal. en particulier dans l’accueil!

    Balade très intéressante.Merci.

  3. Miline dit :

    Merci de nous faire partager votre voyage. Ce sont souvent ces rencontres inattendues , comme la dame avec ses grosses clés, qui marquent nos souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *