Bonjour,
Pour terminer la mise à jour de ce blog, je vous donne les liens pour voir un extrait des photos réalisées au cours de ce voyage :
La même chose, mais sous forme de diaporama
Voilà, bonne visualisation.
Bonne journée.
Bonjour,
Pour terminer la mise à jour de ce blog, je vous donne les liens pour voir un extrait des photos réalisées au cours de ce voyage :
La même chose, mais sous forme de diaporama
Voilà, bonne visualisation.
Bonne journée.
Bonjour,
Dernier jour à bord.
Après le petit déjeuner nous préparons nos valises, puis direction le pont 7, pour regarder une dernière fois le paysage.
Le bateau navigue au milieu de rochers et d’îlots et de temps, dans des lieux plus ou moins improbables, nous voyons des embarquements de ferry. Juste l’embarcadère, rien d’autre :
Un peu plus loin, le navire semble faire la course avec un autre bateau :
Bateau qui nous accompagnera un bon bout de temps.
Ce passage est vraiment parsemé de petites îles :
et nous arrivons à distancer l’autre bateau :
Un petit panoramique de cet endroit :
Pendant ce temps Bergen approche, un dernier déjeuner à bord et nous arrivons au port à l’heure ou presque.
Notre croisière est terminée :
Bonjour,
J-1 … demain c’est la fin de la croisière et la météo doit le savoir car aujourd’hui, pour la première fois depuis le départ, il pleut vraiment… Nous arrivons à Trondheim sous la pluie et, malgré les 3h30 d’escale nous décidons de rester à bord. Il est vrai que les 3h30 sont bien entamées quand nous avons fini notre petit déjeuner.
Nous assisterons donc à l’arrivée de l’Hurtigruten Richard Whit, qui vient s’amarrer derrière nous en faisons un créneau :
Comme il pleut une petite photo du salon panoramique, presque désert ce matin :
Le départ est prévu pour 10h00, mais suite à des « problèmes techniques » il est reporté à 12h00. A 12h00 précise, le navire quitte Trondheim direction Kristiansund avec donc 2h00 de retard ce qui inquiète un peu ceux qui doivent faire une excursion qui part de Kristiansund.
En court de trajet, nous aurons une réunion explicative de l’organisation de l’arrivée à Bergen demain. Il faut libérer les cabines pour 10h00 (le navire arrive théoriquement à 14h30 à Bergen), mettre nos valises devant les ascenseurs (pour nous cela nous fera à peine 10 mètres à porter les valise) et on récupère les valises une fois débarqués.
Nous arrivons à 17h30 à Kristiansund, le navire ayant déjà rattrapé une heure sur son retard. C’est un important port pour les plateformes pétrolières, en effet il y a pas mal de bateaux de ravitaillement à quai :
En repartant, nous longeons un immeuble dont les balcons sont au dessus de l’eau :
En passant une torchère :
Nous dinons et arrivons ensuite à Molde où nous devons récupérer les passagers partis faire une excursion de Kristiansund. Dans le port de Molde un 2 mâts français, il s’agit de la Goélette Étoile :
En attentant le retour des excursionnistes, nous descendons sur le quai pour regarder une dernière fois l’embarquement des marchandises dans le bateau. En l’espèce, nous assistons à l’embarquement de kayak :
Nous allons ensuite faire un petit tour jusqu’au jardin Alexandra, qui est en fait juste à coté du quai :
Ayant récupéré tout notre monde, le navire repart vers Alesund où nous arriverons au beau milieu de la nuit. Nous nous regagnions notre cabine pour notre dernière nuit sur le navire.
A demain, pour la fin.
Bonjour,
Au programme de la journée qui commence, le passage du Cercle Polaire vers le sud et Torghatten.
C’est en effet vers 9h15 ce matin que nous franchissons le Cercle Polaire, cela sent encore un peu plus la fin du voyage :
Une petite cérémonie a lieu sur le pont 7, mais nous n’y allons pas, c’est le même style qu’à l’aller.
Le navire continue sa route vers le sud sous un ciel qui hésite entre gris et bleu :
Après un arrêt à Nesna et à Sandnessjøen, nous arrivons à Brønnøysund. Nous connaissons bien cette petite ville pour y être venu à plusieurs reprise déjà, mais l’arrivée par la mer possède quelque charme :
Une autre vue :
Nous avons une bonne heure devant nous et nous débarquons. Après un petit tour à l’office du tourisme, nous prenons la direction de … l’église (nous n’avons jamais visité autant d’église que cette année) :
Après cette petite visite, nous retournons tranquillement au bateau en longeant les quais.
Quelques minutes après avoir quitter le quai, le bateau passe devant uns sculpture, à vous de deviner ce qu’elle représente :
Puis le bateau prend la direction de Torghatten, où il effectue une petite manœuvre afin que les passagers voient bien le fameux trou dans le rocher :
J’ai fait une photo panoramique de cet endroit à voir ici :
Ce soir, au restaurant c’est le « dîner d’adieu ». En effet une partie des passagers débarquant à Trondheim demain, le « dîner d’adieu » a lieu ce soir. Nous sommes accueillis au restaurant par le Capitaine du bateau et une partie des officiers ainsi que par une bonne partie du personnel d’accueil et de restauration (désolé photos prises avec mon téléphone …. ) :
Une partie du personnel de service :
Ensuite nous continuons vers Rørvik où là encore nous avons une petite heure, donc petite balade en ville. Là nous n’irons pas à l’église, mais voir les maisons couvertes par des nids de mouettes :
Le bateau reprend ensuite sa navigation. Je profite du beau temps pour prendre un petit coucher de soleil :
Il est bientôt minuit, direction la cabine pour notre avant dernière nuit sur le bateau.
A demain.
Bonjour,
Aujourd’hui il y a au programme la visite du musée Hurtigruten à Stokmarknes et un nouveau passage dans le Trollfjord.
Nous arrivons donc en début de matinée à Harstad, où un autre Hurtigruten, le Nordkapp est déjà amarré :
L’arrêt est court malgré cela nous descendrons sur le quai pour prendre en photo ce tag :
Après 2 autres arrêts et quelques heures de navigation, nous arrivons à Stokmarknes, où nous pourrons visiter le Musée de l’Hurtigruten (entrée incluse dans le billet de la croisière). Malheureusement le temps de l’escale (1h00) ne permet pas de visiter entièrement le musée. Deux photos quand même :
Dommage de ne pas avoir plus de temps, très beau musée plein de maquette des bateaux de l’Hurtigruten, et visite possible de l’ancien Finnmarken que nous n’avons pas pu faire.
Après cette escale le navire prend la direction du Raftsundet et du Trollfjord.
Pour le Trollfjord je vous mets cette vidéo de 16 minutes environ :
Et une petite photo quand le navire a repris la direction de la sortie :
Après direction Svolvaer où nous profiterons d’une escale d’un peu plus de 1h00 pour faire un tour en ville et acheter de la « viande » d’un cétacé que nous cherchions depuis notre premier voyage en Norvège en 2001 ….
Svolvaer possède quelques anciens bâtiments :
Après direction le restaurant, le repas est exceptionnellement à 20h00 ce soir au lieu de 18h30 habituellement puisque nous dinons au premier service.
Après un petit thé pris dans le salon panoramique, direction la cabine vers 23h30.
A demain.
Bonjour,
Nous sommes donc depuis hier sur le chemin du retour. La météo a changé, maintenant le ciel est couvert même si il ne pleut par beaucoup la luminosité a disparu.
Nous passons tôt ce matin Mehamn, Kjøllefjord et Honnongvåg (d’où part une excursion pour le petit déjeuner au Cap Nord et que nous récupérerons à Hammerfest).
Après Honningsvåg, l’arrêt suivant sera à Havøysund, arrêt rapide. Une photo prise après ke départ de ce port :
De temps en temps le ciel se dégage un peu et nous permet de voir un peu mieux le paysage :
Nous arrivons ensuite à Hammerfest où nous allons faire un petit tour rapide en ville. Nous nous rendons à l’église mais celle-ci est fermée pour cause d’inhumation, et nous allons donc jusqu’à la petite chapelle, un des rares bâtiments qui restent d’avant 1945, la ville ayant été pratiquement entièrement détruite pendant la guerre :
.Nous passerons aussi par l’office du tourisme où se trouve la société de l’Ours Polaire à laquelle n’importe qui peut adhérer pour la modique somme de 200 NOK.
Après Hammerfest, le bateau s’arrête à Øksfjord où nous embarquerons un groupe et une cinquantaine de palettes :
Après ce port et un petit passage en pleine mer, nous arriverons à Skjervøy, petit port dominé par des montagnes :
Nous continuons notre navigation en longeant des montagnes enneigées :
Et arrivons ensuite à Tromsø. Il est presque minuit et le soleil se reflète sur la Cathédrale Arctique, alors que les montagnes dans le lointain sont à l’ombre :
Encore une journée qui se finit tard ….
A demain.
Bonjour,
C’est aujourd’hui le jour de la « renverse », autrement dit c’est aujourd’hui que nous allons faire demi-tour et entamer le retour vers le sud.
Après un arrêt matinal à Vadsø, nous atteignons Kirkenes, ville proche de la frontière russe. Pendant qu’un certain nombre de passagers vont justement jusqu’à la frontière russe nous en profitons pour visiter la ville où nous sommes jamais venus.
D’emblée nous pouvons constater que la Russie n’est pas très loin :
Nous profitons d’avoir un peu de temps pour monter jusqu’à un point de vue, avec vue sur le fjord et le bateau :
Ensuite nous redescendons vers le centre ville. Sur une place, la statue en honneur des femmes pendant la 2ème guerre mondiale :
Comme lors de nos balades dans les différentes villes, nous allons jeter un petit coup d’œil à l’église :
Nous prendrons ensuite la direction de retour vers le bateau avec un petit arrêt au passage devant un panneau indicateur :
Au retour le bateau ne s’arrête pas à Vadsø, mais va directement à Vardø. Nous avons là encore une petite heure pour visiter la ville que nous avions déjà visité lors d’un précédent voyage en camping-car.
Petite balade le long des quais jusqu’à la statue des pêcheurs, situées devant le musée :
Au retour, petite photo d’un mur « décoré » :
Le bateau repart ensuite pour Båtsfjord et Berlevåg où nous arriverons en soirée.
A demain pour la suite.
Bonjour,
L’événement principal de cette journée sera, pour ceux qui ont choisi cette excursion, la sortie au Cap Nord.
Nous commençons la journée par un arrêt matinal à Hammerfest, cet arrêt est court et donc pas le temps de descendre à quai, ce sera pour le retour.
Sur le quai d’Hammerfest des marchandises sont là pour être embarquées :
Après le chargement des marchandises, nous reprenons notre navigation vers Havøysund.
Puis nous arrivons à Honningvag, point de départ des bus pour le Cap Nord. Comme on peut le voir sur la photo il y a déjà du monde au port et donc au Cap Nord :
Nous, nous n’allons pas au Cap Nord et partons donc nous balader en ville. D’abord une curieuse sculpture faite de bottes et espadrilles :
Ensuite nous allons jusqu’à la petite église :
Retour ensuite au bateau où nous prenons un petit chocolat chaud avec un excellent gâteau aux pommes.
Le bateau repart direction Kjøllefjord. Avant d’arrivé à ce port, une falaise qui ressemble un peu à une église :
La soirée avance et avant de regagner la cabine, une photo d’une falaise enrubannée de brume :
A demain pour la suite
Bonjour,
La journée commence par un arrêt à Harstad. Comme dans beaucoup de villes norvégiennes, les maisons sont colorées :
Après une courte escale à Harstad, nous repartons et apercevons l’église de Trondenes :
Nous continuons notre croisière avec toujours des sommets enneigés :
Après le petit déjeuner, vers 10h00 a lieu la cérémonie de passage du Cercle Polaire (que nous avons en fait passé la veille) où est remis le prix au vainqueur du concours de pronostics pour l’heure de passage su Cercle. L’heureux vainqueur a non seulement un cadeau, mais aussi le droit d’être baptisé avec de l’eau froide + glaçon, par le « roi Neptune »; Après lui n’importe qui peut se faire baptiser et obtenir son diplôme de passage du Cercle Polaire; Après le baptême, un petit réconfortant à base d’huile de foie de morue est offert … :
Nous arrivons en début d’après-midi à Tromsø. Nous avons 4h00 d’escale et allons d’abord jusqu’à la Cathédrale Arctique :
Ensuite une petite visite au très intéressant Polar-muséum, avec à l’extérieur une petite exposition de harpons :
Après le départ de Tromsø, nous pouvons apercevoir les Alpes de Lyngen :
Une nouvelle fois nous regagnerons notre cabine assez tard ….
A demain
Bonjour,
Journée « chargée » aujourd’hui avec le passage du Cercle Polaire, Bodo, et navigation dans le Trollfjord.
Il est 7h14 et 55 secondes quand nous franchissons le Cercle Polaire, pour le concour c’est donc perdu pour moi.
Nous continuons notre navigation au millieu des iles en direction de Bodo :
Un peu avant Ornes, nous transférons sur un petit bateau les passagers qui partent voir le glacier Svartisen, nous les récupèrerons à Bodo.
Passage à Ornes :
Nous arrivons ensuite à Bodo où nous partons faire un petit tour en ville. Visite d’abod de la Cathédrale :
Puis petite balade dans les rues où nous pouvons admirer cette décoration sur une maison :
Puis après avoir récupérer les personnes du glacier nous repartons direction de les Lofoten que nous poouvons déjà apercevoir à l’horizon :
Nous passons à Stamsund, puis à Svolvaer où nous pouvons voir des séchoirs à poissons :
Puis la navigation reprend en direction du Raftsundet et du Trllfjord, un fjord très étroit et court où le navire entre que si le commandant le décide :
Puis nous ressortons de ce petit fjord :
Voilà la journée se termine, il est déjà presque minuit, nous regagnons notre cabine.
A demain.