6 août 2003 : Kragero - Farsund

Nuit calme et ranquille sur les bords du fjord. Nous démarrons vers 8h00, en continuant la route 351. Nous rejoignons ainsi la E18 que nous suivons pendant quelques kilomètres avant de prendre la route 411. Bref nous continuons en longeant plus ou moins la côte. Après Risor, nous passerons par Tvesdstrand, où nous prendrons la route 410 vers Arendal. Après par la route 420 nous irons à Grimstad où nous retrouverons la E18 qui nous ménera à Kristiansand, la "grosse ville" de cette région.

Kristiansand

Kristiansand

A Kristiansand un parking pour campin car est indiqué vers l'auberge de jeunesse, pas très loin de la plage. Nous suivons la direction indiquée, mais nous arrivons au parking de l'AJ où nous nous garons gratuitement. Nous économisons les 25 NOK du parking payant. Après un petit casse croute pour reprendre des forces, nous partons faire un petit tour en ville. Nous passons devant la plage, noire de monde, et en traversant la rue principale, nous arrivons à la place de la cathédrale. Place entourée de beaux bâtiments.
Nous partons ensuite faire un petit tour dans le vieux quartier, avec maisons en bois blanches, comme dans beaucoup de petits ports vus depuis ce matin. Nous revenons au CC et repartons vers Mandal.

Mandal01

Port de Mandal

Petit crocher en partant par la route 456 et nous retrouvons la E39. Je veux quitter cette route le plus rapidement possible, mais nous ne trouvons par le bon carrefour. Nous suivons donc cette route jusqu'à Mandal.
Nous nous garons sur le port (parking payant 20 NOK) et partons faire un petit tour d'abord le long du port puis en remontant dans les petites rues bordées de maisons blanches en bois de la ville. Nous nous promenons aussi dans la rue piétonne et commerçante de la ville qui est assez animée, une fête ayant lieu le soir (le parking doit-être libre pour 17h00). Après cette petite promenade nous quittons Mandal en direction de Lindesnes.

lindesnes01

Phare de Lindesnes

Lindesnes est le point le plus au sud de la Norvège, c'est le "Cap Sud", en comparaison au "Cap Nord". Il y a d'ailleurs 2 ans, nous étions à quelques jours près au Cap Nord. Ce phare ce visite (prix : 60 NOK pour 2) et dans les bâtiments annexes il y a un musée qui explique l'évolution des phares et de leurs emplacements dans l'Europe du Nord.
Nous visitons donc ce musée, montons au haut du phare pour admirer le point de vue, dommage le temps est trop beau, nous le savons par expérience habitant une région maritime, que c'est par mauvais temps que la vue est la plus jolie des phares ! Cet emplacement fut un lieu bien défendu pendant la dernière querre et il reste les couloirs enterrés qui reliaient les différentes batteries. Quelques photos de Lindesnes

farsund

Nuit à Farsund

Nous reprenons ensuite la route pour essayer de trouver un endroit pour passer la nuit. Après un bref retour sur nos pas, nous prenons des petites routes qui nous ramènent à la route 43 un peu après Lyngdal. Nous prenons alors la direction de Farsund. A notre grande surprise nous rencontrons un péage (30 NOK) sur cette route qui, apparement, n'a rien de particulier !
Nous continuons jusqu'à Farsund où nous nous arrêtons sur un parking en bordure du fjord, juste après le pont.
Nous profitons de la soirée pour faire un petit tour le long du port de cette ville corsaire, mais il n'y a vraiment pas grand chose comme animations.

Jour précédent

Retour index voyage

Jour suivant