5 août 2003 : Frontière Suèdoise - Kragero

Moss

Départ de Moss

Ayant passé la nuit en Suède, pas très loin de la frontière, nous passons celle-ci en début de matinée. Nous avons décidé de rejoindre Moss le plus rapidement possible, mais sans prendre la E6. Donc après la frontière, nous tournons à droite pour prendre la route 118, route un peu parallèle à la E6 et qui rejoint aussi Moss. Avantage : moins de circulation, inconvénient : on traverse les villes et les villages. C'est d'ailleurs le long de cette route que nous verrons le seul panneau en Norvège d'un camping-car barré d'un trait rouge à l'entrée d'un parking...
Nous arrivons donc à Moss vers 10h00 et nous prenons aussitôt le ferry, coût pour le CC + 1 personne (le chauffeur étant inclu dans le prix du véhicule) : 210 NOK, c'est la seule fois aù nous paierons pour plus de 6 mètres, le CC mesure 6,06 mètres.
heddal

Heddal Stavkirke


Nous avions décidé, pour commencer notre voyage en Norvège de retourner à HEDDAL, pour voir l'église en bois debout qui était en travaux lors de notre passage en 2001. Nous prenons donc d'abord la route 310, pour rejoindre la E18. Ensuite par les routes 315, 32 et 40 nous rejoignons le E134 un peu avant Kongsberg, et filant vers l'ouest, nous arrivons à Notodden, puis à Heddal.

ecluse1

Passage d'une écluse

Après la visite de l'église et du musée se situant dans le bâtiment d'accueil, nous reprenons notre trajet, direction maintenant le canal du Télémark. Nous revenons de quelques kilomètres sur nos pas et juste avant l'aéroport de Notodden, nous tournons à droite Yli, puis par la route qui longe le Heddalsvatnet nous rejoignons la route 360 que nous suivons jusqu'à Gvarv. Là nous prenons à gauche la route 36 direction Ulefoss. Avanr d'arriver à Ulefoss, nous nous arrêtons à un panneau d'informations touristiques pour essayer de situer les écluses. Nous avons la chance d'arriver aux écluses en même temps qu'un bateau. Nous en verrons même deux passer avant de repartir. Photos sur le passage aux écluses

nuit1

Première nuit en Norvège

Après avoir assister au passage des bateaux, nous reprenons la route direction la côte, envisageant de passer la nuit du côté de Kragero. Nous continuons donc la route 36 en direction d'Afoss. Un peu avant cette ville, nous tournons à droite vers une route qui doit nous permettre de couper pour rejoindre le route 353. Ce sera le premier contact du camping-car avec une route "non-revêtue", autrement dit une route en terre. Nous prenons ensuite la route 356 jusqu'à Straume. Nous nous arrêtons à un pique nique sur la gauche de la route auprès d'un petit étang avec des canards. A Straume, nous prenons à gauche la route 38 qui nous mène jusqu'à Kragero. Quelques travaux en route, et nous atteignons ce petit port de la côte sud de la Norvège. Cependant l'endroit nous paraît trop touristique pour y passer la nuit. Nous repartons donc et rejoigonons la route 351 qui suit de plus ou moins loin la côte. Nous nous arrêtons sur un petit parking au fond du Kilsfjorden. Nous y passerons notre prelière nuit en Norvège.

Retour index voyage

Jour suivant