Mercredi 7 août 2002
Nous sommes arrivès hier en fin d'après-midi à Roissy et trainons un peu ce matin avant de quitter l'hôtel IBIS et de gagner le gare de départ de Roissy 1.
Là encore nous passons un bon bout de temps avant l'ouverture de l'enregistrement, et après âtre enregistré et restauré, nous gagons la salle d'attente et attendons. Nous allons attendre un peu plus lontemps que prévu, l'embarquement annoncé à 13h30 ne débutant qu'à 13h45 largement passés. L'avion attendra encore avant de décoller, si bien que nous partirons finalement avec presqu'une heure de retard! Cela commence bien.
Vol agréable avec repas et boisson, nous arriverons à KEFLAVIK à 16h05 au lieu de 15h45, avec une approche qui nous a permis d'admirer la côte sud de l'ISLANDE. Le débarquement se déroule très rapidement et nous récupérons également sans attendre nos baggages. Un "flybus" nous amène directement à notre hôtel et nous découvrons en route nos premiers champs de lave.
Après avoir déposer nos affaires, nous faisons un petit tour dans REYKJAVIK, quartier commerçant (achat d'une carte routière et de cartes postale, déjà!), lac TJORNIN et ses canards. Nous regagnons ensuite l'hôtel pour passer la nuit.

Retour index

Photos de la journée


Jeudi 8 août 2002
Un collaborateur de la société de location de véhicule Euro-rent vient nous chercher à l'hôtel comme prévu vers 9h00. Après les formalités d'usage, nous démarons vers 9h30 avec une belle peugeot 307, catégorie supérieure à celle réservée, tant mieux pour nous.
Nous quittons REYKJAVIK par la route 1 que nous suivons jusqu'au carrefour avec la route 36. Premier arrêt donc à PINGVELLIR, et visite du site avec pricipalement la faille ALMANNAGIA, le site du parlement, les chutes de l'Oxara.
Nous reprenons ensuite notre voiture, repartons sur nos pas, pour prendre la route 48. Cette route ressemble plus à une piste qu'à une route mais nous arrivons finalement à la route 47 au bord su HVALFJORDUR. Nous longeons le fjord jusqu'au fond où nous prenons à droite la direction indiquée pour le chute de GLYMUR. Très vite cette route se transforme en piste et nous arrivons finalement à un parking où nous laissons la voiture après avoir mis nos chaussures de marche. Nous prenons au hasard un chemin qui se dirige vers l'endroit supposé de la chute d'eau, enfin il y a aucune indication sur la direction à prendre. Après une heure de marche et de montée pas toujours facile, nous arrivons ..... en haut de la chute, où nous croisons un couple d'islandais qui nous explique que nous sommes montés du mauvais côté de la gorge et que nous sommes donc en haut de la chute, et que même si cela vaut le coup, nous ne voyons pas la chute de 200m de haut. Donc pour votre information, il faut laisser la gorge sur sa gauche et surtout pas à droite, donc du parking il faut partir tout droit pour rejoindre le pont qui permet de traverser la gorge et ensuite suivre le chemin le plus près de la gorge. Pour nous, ce sera pour une autre fois.
Nous reprenons notre voiture et rejoingnons la route 47, puis nous prenons à droite la route 50 (fléchée 520 ?). Une nouvelle fois la route ressemble plus à une piste, mais finalement après avoir rejoins la route 52, puis la route 50, nous retrouvons une route normale qui va nous mener jusqu'aux sources d'eau chaude de DELDARTUNGUHVER. A voir et à sentir. Nous allons ensuite jusqu'à REYKHOLT voir le SNORRALAUG ou bassin de SNORRI.
Nous revenons ensuite sur nos pas pour rejoindre notre hébergement à BRENNISTADIR.

Retour index

Photos de la journée


Vendredi 9 août 2002
Nous quittons notre hébergement vers 8h30 en direction de BORGANES pour y faire quekques courses. Après avoir fait les courses et pris quelques documentations au point information, nous prenons la route 54 vers la péninsule de Snaefellsnes et notre premier objectif le volcan ELDBORG. Nous quittons un petit peu la route 54 en tournant à gauche, pour gagnenr le chemin qui mène au volcan. Après une marche d'environ une heure d'abord le long de la rivière puis en coupant à travers des champs de laves et une courte végétation, nous arrivons grimpons la petite centaine de mètres qui nous mènent au sommet. Retour par le même chemin à la voiture.
Nous regagnons la route 54 que nous quittons en tournant à gauche sur la route 574 qui nous mène à BUDIR. Promenade dans le champs de lave et premières photos du SNAEFELLJOKUL. Nous quittons BUDIR pour rejoindre, toujours par la 574 ANARSTAPI jolie petit port au milieu d'un champs de lave. Promenade le long de la falaise et photos des nombreux oiseaux. De ANARSTAPI, nous rejoingnons HELLNAR en voiture, il existe aussi un chemin de 2,5 km. Nous prenons de nouvelles photos du volcan maître de la péninsule avant de regagner notre hébergement à YTRI TUNGA

Retour index

Photos de la journée


Samedi 10 août 2002
Nous quittons l'hébergement vers 8h45 en direction ANARSTAPI pour y prendre des photos que nous n'avons pas pu faire la veille à cause du soleil! Ensuite nous continuons la route 574 pour faire le tour du bout de la péninsule. La route passe pendant des kilomètres à travers des champs de lave. Après nous être arrêtés pour photographier les rochers de LONDRANGAR, nous prenons la directin de DRITVIK. Belle plage de sable noir.
Nous continuons notre promenade et arrivons de l'autre côté de la péninsule, à HELLISSANDUR, puis OLAVSVIK. Il faite de plus en plus froid, en fait c'est le vent qui donne cette impression de froid. Le thermomètre de la voiture arrive difficilement à 10°. Nous continuons en suite notre tour jusqu'à STYKKISHOLMUR. Nous prenons le temps de manger sur le port, faisons notre premier plein de carburant, en fait un demi-plein, et reprenons la route pour retraverser la presqu'île, mais là en coupant au milieu.
Au lieu de reprendre la direction de notre hébergement, nous repartons en direction de BORGAMES, pour aller voir le mur d'orgues basaltiques de GERDUBERG et la cascade de RAUDAMELSFJALL. Nous reprenons la voiture direction l'hébergement et les phoques.

Retour index

Photos de la journée


Retour index

Page suivante