Dimanche 11 août 2002
Nous partons vers 8h45 pour aller vers le nord. Nous reprenons d'abord la direction de BORGAMES par la route 54 jusqu'au carrefour avec la 55. Nous avons nos vrais premières gouttes de pluie islandaise mais le soleil revient. Nous nolus arrêtons au bord d'un lac pour prendre des cygnes en photos et repartons vers la côte nord de la péninsule. Nous avançons tranquillement sur la route non goudronnée, nous en aurons beaucoup aujourd'hui.
Nous récupérons 57 pour jusqu'à la route 60, de nouveau du goudron, que nous quittons rapidement pour prendre la route 59, fini le goudron. Nous récupèrons la route 61 qui nous permet de rejoindre la 1 à BRU. Nous la suivons pendant une bonne trentaine de kilomètres, avant de la quitter en tournant à gauche sur la 72, qui en perdant son goudron, devient la 711, pour faire le tour de la péninsule de VATNSNES. La pluie ou plutôt le brouillard est de retour et va pour dire ne plus nous quitter jusqu'à la fin de la journée. Dommage pour les points de vue !
Nous nous arrêtons à un panneau qui indique que l'on peut voir des phoques, mais rien ni dans l'eau ni sur la plage. Nous continuons notre petit tour jusqu'à une belle arche en mer, le HVITSERKUR. Puis nous quittons le 711 pour prendre à gauche la 717 qui traverse le BORGARVIRKI, qui nous permet de voir la forteresse du même nom, qui daretait du XXème siècle.
Nous repartons tranquillement, reprenons la 1, puis la 715 qui, en passant devant notre hébergement de ce soir nous même à la chute d'eau de KOLUFOSSAR. Nous rejoignons finalement notre hébergement vers 16h30

Retour index

Photos de la journée


Lundi 12 août 2002
Nous partons à 8h45 direction AKUREYRY. Nous reprenons donc la route 1 vers le nord. Nous passons à BLONDUOS puis un peu avant VARMAHLID, nous nous arrêtons pour voire l'église de VIDIMYRI. Nous quittons la route 1 à VARMAHLID pour rejoindre GLAUMBAER, ferme ancienne en tourbe. Après la visite nous continuons la route 75 jusqu'à SANDARKROKUR. Nous y faisons quelques courses, le plein d'essence et lavons la voiture. Nous longeons ensuite le fond du fjord pour rejoindre la route 76, que nouq quittons un peu plus tard en tournant à droite vers HOLAR. Nous revenons ensuite sur la route 76 pour aller jusqu'à l'église de GRÖF, église en tourbe au milieu des champs. Nous faisons alors demi-tour, et reprenons la direction d'AKUREYRI où nous arrivons vers 16h00. Un petit tour en ville, puis à l'office du tourisme pour chercher de la documentation dur MYVATN, mais nous repartons bredouille. Nous prenons alors la direction de notre hébergement à 3 km d'AKUREYRY.

Retour index

Photos de la journée


Mardi 13 août 2002
Nous quittons notre hébergement vers 8h30 direction le lac de MYVATN. Nous reprenons donc la route n°1 et après un petite cinquantaine de kilomètres, nous nous arrêtons à GODAFOSS,la chute des dieux, voire les guides sur l'Islande pour l'histoire. Pour la seconde fois depuis notre départ de REYKJAVIK, le ciel est bien couvert et la pluie menace. Nous arrivons à MYVATN, toujours sans pluie, et nous arrêtons pour voir les pseudocratères de SKUTUSTADUR, puis en conitnuant la 1, nous admirons des champs de lave "travaillés" par la nature avant d'arriver à DIMMUBORGIR que nous visitons. Ce sont des promenades dans un champ de lave scultée.
Nous reprenons la voiture direction le volcan KRAFLA. Au passage nous voyons des sources d'eau chaude juste à la sortie de REYKJAHLID. Nous pouvons admirer au passage la montagne de NAMARFJALL, puis de l'autre côté, le site des boues bouillonantes et des points chauds de NAMASKARD. Nous prenons enfin la route qui mène au KRAFLA, en passant par l'usine géothermique. Visite du site du KRAFLA, de celui de LEIRHNJUKUR, magnifique promenade au milieu de ce qui reste la dernière éruption volcanique de la région en 1984. La lave fume encore, la boue boullonne par endroit, des fumerolles s'échappent des fissures, bref vraiement une belle ballade. Dommage qu'il pleuve.
Nous repartons vers REYKJAHLID, puis par la route 87 nous rejoignons notre hébergement. Une journée bien remplie malgrès la pluie.

Retour index

Photos de la journée (1ère page)

Photos de la journée (2ème page)

Photos de la journée (3ème page)


Mercredi 14 août 2002
Nous partons à 8h45 direction les grandes chutes d'eau. Nous commençons la journée par le tour de la péninsule de TJÖRNES mais comme il pleut, la vue est limitée. Nous nous arrêtons rapidement à HUSAVIK, capital des promenades en mer pour voir les baleines, puis nous continuons notre route. Quelques éclaircies nous permettent de voir les falaises qui bordent ce côté de la côte. Puis nous redescendons par l"estuaire de la JOKULSA que nous traversons. A ABERGY, nous prenons à droite une "route" pour aller à DETTIFOSS, on se demande à quoi ressemble la piste pour les 4x4. Nous nous arrêtons à HAFRAGILFOSS, puis continuons vers DETTIFOSS. Arrêt d'une heure environ pour aller jusqu'à la 3ème chute, SELFOSS, qui à mon avis est la plus belle. Nous reprenons notre "route" qui nous permets de récupérer la route 1, et prenons la direction de REYKJAHLID, pour essayer de trouver une fissure et des grottes où coulent des sources chaudes. Ce sont STORAGJA et GRJOTAGJA, que nous trouvons. La température de l'eau dans les grottes dépassent les 50° et il n'est pas question de s'y baigner. Nous reprenons ensuite tranquillement la route de notre hébergement où nous arrivons vers 16h30. Personne d'arrivé, et nous en profitons pour essayer les HOT POT de la maison. Cela fait du bien !

Retour index

Photos de la journée (1ère page)

Photos de la journée (2ème page)


Page précédante

Retour index

Page suivante