Voyage (suite)




Dimanche 12 août 2001 :
Aujourd'hui nous avons décidé de descendre tranquillement vers Ä. Ce matin le temps n'est toujours pas de la partie. Il ne pleut pas vraiement mais les nuages sont bien bas ! Nous quittons le camping direction Svolvaer que nous visitons rapidement. Nous continuons la E10 vers Kabelvag puis nous la quittons temporairement pour prendre la 816 jusqu'à Henningsvaer.
Nous regagnons la E10, puis la quittons de nouveau en prenant la 815 pour longer la côte sud des Lofoten. Petit crochet par Stamsund (route 817), nous reprenons ensuite la 815 pouor arriver à Leknes, petite ville au coeur d'une plaine aussi petite. Nous reprenons la E10 pour faire un tour sur les pointes de la côte exposée à la mer du Nord. Nous allons jusqu'à Utakleiv, puis vers Unnstad, mais le temps toujours très couvert nous fait arréter là notre visite de la côte nord. Nous rejoignons Leknes, et par la E10 continuons notre descente vers la pointe des Lofoten. Après quelques Kms et le passage du Nappstraumen tunnel (65 NOK, il n'y a pas le choix, il n'y a pas d'autre route !), nous tournons à gauche, direction Nusfjord et visitons peut-être un des plus beau petit village de Norvège (à ne pas manquer !).
Nous retrouvons le E10 et continnuons tranquillement jusqu'à Reine, passons par Moskenes voir les heures des bateaux pour Bodo. Nous regardons les horaires pour le 13 août et voyons un bateau à 16h30. Nous continuons notre route jusqu(à Ä, autre charment petit village, bien que très touristique, c'est la bout des Lofoten !
Il est 14h30 quand nous avons terminé la visite de Ä et decidons donc de retourner à Moskenes prendre le bateau de 16h30. Il y a dèjà du monde à attendre et nous nous mettons dans la file. Nous allons voir alors à la cabane du contrôle et voyons affiché le prochain bateau à 20h30 ! Effectivement nous sommes le 12 et non le 13 août et les horaires changent le lendemain. Finalement nous décidons d'attendre quand même le bateau et embarquons tard pour Bodo.
Nous avons fait aujourd'hui seulement 297 kms.

Hebergement après Bodo

Photos Lofoten (2pages)



Lundi 13 août 2001 :
Nous avons donc débarqué en pleine nuit à Bodo, pris d'abord la route 80 jusqu'à Loding, puis tourner à droite pour prendre la route 17 que nous allons suivre pendant plusieurs jours.
Après une courte nuit dans la voiture, nous repenons la route qui longe la côte de la Norvège et des fjords. Nous quittons un moment la 17 pour prendre à droite la 838 jusqu'à l'église de Gideskäl (1130). Nous retournons sur la route 17 et cotinuons nostre descente. Après le Svartistunnelen, belle vue à droite sur le glacier Svartisen. Nous arrivons à notre premier ferry de la journée entre Foroya et Ägskardet (10 mn). Nous arrivons ensuite à Jetvik pour le second ferry, Jetvik à Kilboghamn, 1 heure de traversée au milieu de nombreuses îles.
Nous continuons la route qui en fjord après fjord et tunnel après tunnel nous fait faire pas mal de kms pour peu de progression. Nous arrivons finalement à Nesna sous une pluie battante et décidons de nous arrêter la bien qu'il ne soit que 14h00. Nous allons au camping réserver une hytte pour la nuit, avec douche, puis nous allons faire quelques courses et trainer un peu sur le port entre deux averses.
Nous avons parcourus que 191 kms aujourd'hui et 5744 depuis le départ.

Hebergement à Nesna

Désolé pas de photos, appareil en panne !



Mardi 14 août 2001 :
Nous démarrons vers 6h30 pour prendre le ferry de Nesna à Levang. Toujours en suivant la route 17, nous arrivons Helgelandsbrua (80 NOK), et, passons à Sandnessjoen. Un peu plus loin, après avoir longé les Septs Soeurs, petit détour jusqu'à l'église d'Alstahaug, puis de nouveau la route 17 jusqu'au ferry suivant à Tjotta pour Forvik, suivi rapidement de celui qui va de Anddalsvägen à Horn. Nous arrivons enfin à Bronnoysund. Quelques courses avant d'aller jusqu'à Torghatten, montagne percée d'un trou et en forme de chapeau. Après la montée jusqu'au trou et la redescente, nous reprenons la route pour trouver un camping pour la nuit. Finalement nous allons jusqu'à Vennesund, où nous louons une hytte couverte d'herbes (voir photo).
Aujourd'hui, encore une petite journée, 195 kms.

Hebergement à Vennesund

Photos de Nesna à Vennesund



Mercredi 15 août 2001 :
Nous démarrons vers 7h00 pour prendre le Ferry vers Holm. Nous avons fini notre promenade le long de la côte car nous avons décidé de regagner un peu l'intérieur. Nous quittons les fjords (pour l'instant) et longeons le lac OYVATNET (chute d'eau). Nous quittons le route 17 pour rejoindre la E6 (par la 775) un peu avant GRONG. Après GRONG, nous quittons la E6, pour prendre à gauche la 763 qui passe sur l'autre rive du lac SNASAVATNER. Un peu avant VIKRAN, on peut voire sur la droite le site de BOLAREIN. S'arrêter sur le parking pour aller voire les gravures du renne et de l'ours. Après cet arrêt, nous rejoingnons la E6 à STEINKJER. Arrêt à l'église de MAERE. A ASEN, nous prenons à droite la 753 pour aller voir les gravures de LOGTUN. Nous revenons sur nos pas, et après un arrêt à l'église de VAERMES, nous contournons TRONDHEIM. Après TRONDHEIM, nous quittons la E6, pour prendre la E39 direction ORKANGER, après quoi nous quittons la E39 pour prendre à gauche la route 65, jusqu'à SVOKMO, où nous passons la nuit.
Aujourd'hui nous avons une longue étape de 478 kms.

Hebergement à Svorkmo

Photos de Vennesund à Svorkmo



Jeudi 16 août 2001 :
Nous quittons le camping un peu après 7h00, et nous continuons la route 65, par STORAS. Petit arrêt un peu plus loin à l'église de MO. A SKEI, nous quittons la 65 pour prendre la route 670 vers KVENNA. Ferry pour KYKKEN. Nous rejoignons SUNNDALROSA, où nous prenons la 62 qui nous mène à EIDVAG. Par la 660, nous arrivons aussitôt aux gravures rupestres le long de l'Eresfjord. Nous continuons la route pour arriver à ANDALSNES. Là, nous prenons la E136, puis la route 63 ou route des Trolls. Route fantastique à faire absolument. Nous passons la nuit au Gudbrandsjuvet Camping, un peu avant LIABYGDA.
Nous avons fait aujourd'hui 362 kms.

Hebergement à Valldal

Photos de Svorkmo à Valldal (2 pages)



Vendredi 17 août 2001 :
Nous partons vers 6h30, pour prendre un des premiers ferry entre LIABYGDA et STRANDA. Aujourd'hui nous avons décidé de remonter GEIRANGERFJORD en bateau. Malheureusement il pleut ! Nous rejoignons donc HELLESYLT pour embarquer sur le ferry de GEIRANGER. Malgrès la pluie le paysage est fantastique, et l'eau chute de partout le long du fjord encaissé. (voir les photos). Nous arrivons à GEIRANGER, et à peine débarqués, la pluie cesse ! Nous prenons la route 63 qui s'élève très rapidement au dessus de GEIRANGER pour atteindre plus de 1.000 m d'altitude. Paysage désolé avec des résidus de langues glacières. Nous rejoignons la route 258 à GROTLI. En continuant la route 15, puis la 60, nous passons par LOEN et nous retrouvons la E39 à BYRKJELO.
Un peu avant FORDE nous quittons la E39 pour prendre à gauche la route 13 qui va nous mener à BALESTRAND puis en longeant le Sognefjord va nous permettre de récupérer la E39, puis d'arriver à LAVIK.
Aujourd'hui nous avons roulé un peu plus : 459 kms.

Hebergement à Lavik

Photos de Valldal à Lavik (2 pages)



Samedi 18 août 2001 :
Au programme de la journée un petit tour jusqu'à BERGEN.
Nous partons à 7h00 pour prendre le ferry pour OPPEDAL. Nous nous rapprochons rapidement de BERGEN et arrivons dans une région constituée de nombreuses îles.
Après avoir franchi le pont de Nordhordlands (45 NOK) nous arrivons dans les environs de BERGEN. Nous garons la voiture sur un parking, pas très loin du centre, et partons nous promener à pied vers le port. Promenade sur les quais, dans les ruelles des anciens entrepôts, vers l'ancien château et sur le marché aux poissons.
Avant de repartir, un petit arrêt dans une pâtisserie pour acheter des gâteaux, et nous revenons à la voiture.
Nous tournerons un peu en rond avant de trouver le bon chemin pour quitter le centre ville, nous rejoignons ensuite la E16 aui va nous mener jusqu'à VOSS, puis par une belle vallée à GUDVANGEN.
Aujourd'hui nous avons parcourus 338 kms.

Hebergement à Gudvangen

Photos de Bergen

Photos de Bergen à Gudvangen



Retour à l'index voyage

Suite du voyage