Voyage (suite)




Dimanche 19 août 2001 :
Aujourd'hui c'est dimanche et il fait un temps splendide. Heureusement car nous avons décidé de faire un peu de marche à pied.
Nouos quittons le camping vers 7h15, et par deux longs tunels (17 kms de tunel sur 20 kms de trajet !) nous arrivons à FLAM. Nous nous promenons un peu avant de prendre le train qui doit nous mener à MYRDAL, 20 kms de trajet pour atteindre les "hautes montagnes" de la région après un arrêt pour les touristes à une magnifique chute d'eau.
Comme nous sommes courageux, nous avons décidé de redescendre à pied. Belle ballade sur un chemin d'abord interdit à la circulation (sauf pour les vélos avec de bons freins), puis par une petite route. La ballade suit de plus ou moins loin la ligne de chemin de fer et la rivière qui descend, comme nous, vers le fjord d'AURLAND.
Après cette promenade, nous reprenons notre voiture pour retourner au camping. En cours de route nous faisons un crochet par UNDREDAL, petit village coincé le long du fjord. Nous rentrons ensuite à GUDVANGEN.
Aujourd'hui nous avons 60 kms en voiture et un peu plus de 20 kms à pied.

Hebergement à Gudvangen

Photos Flam-Myrdal(2pages)



Lundi 20 août 2001 :
Ayant un peu de temps devant nous, nous avons décidé d'aller à OSLO par le chemin des écoliers.
Nous quittons GUDVANGEN vers 6h50 pour rejoindre de nouveau FLAM et nous continuons la route vers LAERDAL. Nous laissons le tunnel pour prendre la route d'altitude qui par de magnifique paysages dénudés et au millieu de petites taches de neige va nous permettre de récupérer la E16 à LAERDAL.
Après un arrêt à la Stavkirke de BORGUND, nous arrivons à BORLO où nous prenons à droite la route 52 vers GOL. A GOL nous prenons la route 7 vers GEILO, puis à travers des hauts plateaux dénudés nous rejoignons EIDFORD, et ensuite le Hardangerfjord. Par la route 13 nous longeons le Sortfjord pour arriver à ODDA puis par la E134 à ROLDAL. La pluie ayant fait son apparition, nous décidons de passer la nuit à ROLDAL.
476 kms aujourd'hui par une température fraîche (pas plus de 9° dans l'heure de midi). Demain nous allons dépasser les 8.000 kms depuis le départ de Cherbourg.

Hebergement à Roldal

De Gudvangen à Roldal(2pages)



Mardi 21 août 2001 :
Voulant passer la journée de demain à OSLO, nous avons décidé de coucher ce soir pas trop loin de la capitale de la Norvège.
Nous quittons ROLDAL vers 7h30 par la E134 que nous allons suivre jusqu'à AMOT. Là nous prenons à gauche la route 37 qui mène à RUJKAN puis redescend vers la E134 que nous retrouvons après avoir pris la route 161. Nous prenons la direction de NOTODDEN, et nous nous arrêtons en route à la "Cathédrale" des Stavkirke : HEDDAL. Malheureusement celle-ci est en travaux. Nous nous rapprochons de plus en plus d'OSLO et les agglomérations deviennent plus importantes. Après un tour jusqu'à DRAMMEN, nous faisons demi-tour, remontons vers le Nord en contournant le Tyrifjord. Finalement nous prenons un camping à VERNE en bordure de la route 7, tout près de HONEFOSS.
Aujourd'hui nous avons fait 401 kms.

Hebergement à Verne

Photos de Roldal à Verne



Mercredi 22 août 2001 :
Aujourdhui nous allons passer notre dernière journée en Norvège à Oslo.
Nous rejoingons HONEFOSS et direction OSLO par la E16. Comme les accès à toutes les grandes villes, les derniers kilomètres se font à vitesse réduite. Nous sortons en direction du port, et garons notre voiture dans un parking souterrain, tout près des quais. Nous sommes donc rapidement au centre et pouvons commencer la visite.
Palais royal (le mariage royal a lieu en fin de semaine!), centre ville, parc Vigeland, retour au centre ville et à l'ancien château, promenade sur le port pour admirer les quelques voiliers présents et la journée est déjà pasée.
Nous reprenons la voiture et repartons en direction de HONEFOSS, mais nous nous arrêtons à KROKKLEIVA où nous prenons une hytter pour notre dernière nuit en Norvège. Peu de monde au camping.
Nous avons fait aujourd'hui 107 kms et approchons des 8.500 kms depuis le départ.

Hebergement à Krokkleiva

Photos de Oslo



Jeudi 23 août 2001 :
Nous quittons le camping vers 7h40 directin OSLO et l'embarquement.
Nous arrivons de bonne heure au port ce qui nopus permet de voire l'arrivée du ferry, "un monstre" par rapport à ceux que nous voyons à Cherbourg. L'embarquement se déroule beaucoup mieux qu'à KIEL.
Quelques dernières photos prises du pont du bateau et nous voyons OSLO s'éloigner. A quand la prochaine visite ?

Hebergement sur le bateau



Vendredi 24 août 2001 :
Le ferry arrive à KIEL vers 8h30 et nous débarquons. KIEL ne doit vraiement être notre ville, car nous faisons un bon tour en ville avant de trouver une route pour nous éloigner de la ville.
La journée va être dure, il fait chaud (plus de 30°) et il y a pas mal de circulation. IL faut dire qu'à l'aller, nous avons traversé l'Allemagne un dimanche. Après un peu d'énervement nous arrivons vers 19h00 aux environs de WESEL, où nous allons prendre une chambre dans un hôtel. Nous dions au restaurant de l'hôtel (correct), mais la chaleur et le bruit nous fait une nuit difficile.
Nous avons fait aujourd'hui 600 kms.
Demain direction Cherbourg !

Hebergement à Wesel



Samedi 25 août 2001 :
Nous quittons l'hôtel vers 7h00 le matin, un peu pressé de rentrer chez nous après 3 semaines de voyage. Nous prenons d'abord des petites routes avant de rejoindre l'autoroute.
Nous sommes samedi et pourtant pas trop de circulation, c'est même plutôt calme. A travers les Pays-Bas et la Belgique nous rentrons en France. Nous sommes vers midi un peu avant Rouen, nous nous arrêtons pour déjeuner et pour prevenir notre fils de notre heure probable d'arrivée. La traversée de la Normandie ce fait sans problème et retrouvons Cherbourg en milieu d'après midi.
Le compteur de la voiture affiche 95.996 kms, nous avons donc fait 9.909 kms depuis le départ 3 semaines plutôt.
Où irons nous l'année prochaine ?

Hebergement à la maison !



Retour à l'index voyage