Voyage (suite)




Lundi 6 août 2001 :
Nous arrivons vers 9 heures à Göteborg, et le débarquement se passe sans problème. Nous trouvons également sans difficulltés la E20 puis la E42 qui va nous mener à travers de beaux paysages jusqu'à Örebro. Nous aopns prévu ensuite de rejoindre la E4 vers Gävle et suivre ainsi le Golfe de Botnie.
A Örebro nous decidons de changer d'itinéraire et de monter plus à l'interieur vers Falun. Nous prenons donc la route 68 jusqu'à Lindesberg, puis la route 60 qui par Ludvika et Borlange nous mène à Falun que nous atteigons en millieu d'après-midi.
Ayant encore un peu de temps devant nous, nous décidons de continuer un peu vers le lac Siljan et la ville de Rättvik ou de Mora. Finalement nous restons à Rättvik et nous louons un chalet en bois au camping de Rättviksparken.Nous avons fait aujourd'hui 551 kms
Hebergement à Rättvik

Mardi 7 août 2001 :
Nous quittons Rättvik tôt le matin par la route 301 en direction de Forudal, puis par la 296 jusqu'à Finnstuga où la route reprend le numéro 301.
A Alfta nous voulons prendre la route vers Galven pour couper, mais ne ne la voyons pas, nous continuons donc jusqu'à Bolinäs. Là nous prenons à gauche la route 83 jusqu'à Vallsta où nous tournons à droite vers Njutanger. Belle petite route au milieu des lacs et des fôrets.
A Njutanger nous rejoigons la E4 que nous allons suivre maintenant pendant un certain temps. Nous passons Sundsvall et continuons la E34 en direction de Umea et Skelleftéa. Nous nous arrêtons finalement une trentaine de kms avant Kelleftéa à Ljusvattnet. Nous avons fait aujourd'hui 700 kms et nous en sommes dèjà à 2.713 kms depuis le départ !

Hebergement à Ljusvattnet

Photos Suéde - Finlande



Mercredi 8 août 2001 :
Nous repartons de bonne heure ce matin. En effet nous montons de plus en plus vers le nord et les nuits sont de plus en plus courtes.
Nous continuons la E4 vers Skelleftéa puis Lulea.et enfin Töre ou nous tournons à gauche pour prendre la E10 que nous allons suivre sur une cinquantaine de kms, avant de prendre à droite la route 391 qui va nous mener en Finlande. Nous franchissons la frontière, et prenons aussitôt à gauche la E8 en direction de Pello.
En longeant la frontière, nous continuons la E8 jusqu'à Palojoensuu (en cours de route nous voyons nos premiers rennes), où nous tournons à droite en direction d'Enontekio. A Enontekio, nous prenons à gauche vers la Norvège. Nous passons la frontière à Kivilompolo et par la route 93, dans un paysage de toundra, nous arrivons à Kautokeino, où nous nous arrêtons pour la nuit.
Nous avons parcourus 687 kms aujourd'hui.

Hebergement à Kautokeino

Photos Suéde - Finlande



Jeudi 9 août 2001 :
Nous repartons tôt le marin (vers 7h00) en directin du Cap Nord. Nous prenons la route 93, puis après 31 kms, nous tournons à droite sur la route 92 vers Karasjok, capital du peuple Samé (nom officiel des lapons). Là nous récupérons la E6, que nous allons suivre de près ou de loin pendant les jours qui viennent. A Lakselv nous rejoignons notre premier fjord, Porsangerfjord que noua allons longer (parfois de très près) jusqu'à l'île du Cap Nord.
Nous prenons le tunnel qui relie l'île du Cap Nord au continent (172 NOK) et nous arrivons vers 12h30 à Hönningsväg. Nous déjeunons et continuons notre route vers le Cap Nord. En route nous sommes bloqués par un troupeau de rennes qui a bien du mal à quitter la route. Il est 13h30 quand nous y arrivons. Peu de monde, normal, le site vient juste d'ouvrir (à 13h00). Photos traditionnelles, envoi de quelques cartes postales, visite du musée avec projection d'un beau film sur l'île du Cap Nord l'hiver (pas de paroles, que de la musique, c'est plus facile à comprendre).
Noous quittons le site et retournons tranquillement vers l'hébergement que nous avons réservé au Nordkapp Camping. Après avoir pris possession de notre chambre, nous allons faire un tour à Hönningsväg, située à une dix kms du camping. Aujourd'hui nous avons fait "seuleument" 455 kms.

Hebergement à Nordkapp Camping

Photos le Cap Nord et son île



Vendredi 10 août 2001 :
Nous partons tôt le matin, car il fait jour de bonne heure. A 6h30 nous sommes en route, et repassons le tunnel de 8kms. En suivant le E69, nous rejoignons le E6 que nous prenons en direction de Alta. Le temps dégagé de l'île du Cap Nord se couvre rapidement et les premières gouttes de pluie tombent.
Nous atteignons Alta sous la pluie. Arrêt quand même pour visiter le musée en plein air des gravures rupestres. Par chance la pluie cesse pendant la visite.
Nous reprenons la route du sud, par la E6 (de toute façon il n'y a pas le choix) qui longe la côte et les nombreux fjords. Egalement de belles vues sur les Alpes de Lyngen. Vers 16h30 nous décidons de nous arrêter à un camping à Skibotn.
Vue magnifique sur les glaciers en face.
Nous avons parcourus aujourd'hui 529 kms.

Hebergement à Skibotn

Photos d'Hönningsväg à Skibotn



Samedi 11 août 2001 :
Je suis debout à 5h00 du matin, ce qui me permet de prendre une belle photo des glaciers face au camping.
Nous quittons le camping vers 6h45 et reprenons la E6 vers le sud. Sous un ciel couvert, avec de temps en temps de la pluie sous suivons la E6 jusau'à Barduffos où nous tournons à doite vers Soreisa par la route 86. A Ssoreisa nous tournons à gauche en prenant la route 84 qui par Sjovegan nous fait retrouver la E6 à Fossbaken.
Nous suivons la E6 pendant 14 kms avant de la quitter de nouveau et pour quelques jours, en prenant à droite la route 825 qui longe l'Astafjord. Nous prenons ensuite un court instant la E10, avant de tourner à droite par la route 83 vers Harstad où nous arrivons toujours sous la pluie. Nous continuons la route 83 pour prendre un ferry à Revsnes. Nous y arrivons à 12h30, mais il nous faudra patienter une 1h30 avant que le premier ferry de l'après-midi arrive. Nous débarquons à Flesnes et par la 83 puis la E10, nous arrivons à Sortland. Devant le temps toujours maussade, nous abandonons l'idée de faire un tour dans les Vesteralen, et gagnons directement Melbu, pour prendre le ferry vers les Lofoten.
Nous débarquons à Fiskebol et prenons aussitôt la direction de Solvaer. Nous nous arrêtons finalement un peu avant Solvaer à Hammerstad Camping.
487 kms depuis ce matin, les étapes de 200 à 300 kms sont largement dépassées ! Nous allons passer les 5.000 kms demain.

Hebergement à Svolvaer

Photos de Skibotn à Svolvaer



Retour à l'index voyage

Suite du voyage