Balade dans Cherbourg

Suite

01 novembre 2007




Nous laissons l'église derrière nous et prenons la direction de la place de la Révolution en passant par la rue des Moulins. Au passage un petit coup d'oeil rue d'Espagne permet de voir d'anciennes maisons du XVIIIème restaurées.
Place de la Révolution se trouve une maison du XVIème siècle, appartenant à la Communauté Urbaine de Cherbourg, une des plus ancienne maison de Cherbourg. Nous prenons ensuite la rue Tour Carrée, pour rejoindre la place de la République sur laquelle se trouve l'Hôtel de Ville de Cherbourg.
Nous prenons juste à côté de l'Hôtel de Ville, la rue de la Paix pour aller voir les 2 fresques dans le hall d'entrée de l'ancien cinéma Omnia. Demi-tour pour rejoindre la rue Paul Talluau (1ère à droite en sortant de la rue de la Paix). Nous pouvons y voir un ancien hôtel particulier de 1872 :

Maison de la Place de la Révolution

Rue Paul Talluau



Nous arrivons ensuite rue Christine et nous tournons à droite vers la place de la Fontaine des Caveliers, fontaine surmontée d'une sculpture où apparaît les armes de la ville. Nous prenons ensuite à droite la rue Emmanuel Liais, pour tourner à droite juste avant d'arriver à la Préfecture Maritime pour prendre la rue des Bastions où nous voyons encore un bel hôtel particulier :

Fontaine des Caveliers

Hôtel particulier de la rue des Bastions


Au bout de la rue des Bastions nous tournons à gauche pour rejoindre le début de la rue Emmanuel Liais que nous traversons pour entrer dans le parc. Après un petit tour dans le parc Emmanuel Liais, nous prenons la rue Emmanuel Liais pour retourner vers la Fontaine des Caveliers, au passage ancienne maison avec porte cochère :

Le parc Emmanuel Liais et l'ancien observatoire

Détail porte cochère rue Emmanuel Liais


A la Fontaine des Caveliers nous reprenons la rue Christine, passons devant un ancien hôtel particulier de 1789, traversons la place de la Fontaine pour prendre la rue au blé et arrivons dans un des quartiers les plus anciens et les mieux rénovés de Cherbourg. Arrivé au niveau du magasin "Forum", il faut prendre à gauche les passages voutés qui se présentent et on y découvre :

Les arrières de la rue au Blé

Une autre maison des arrières de la rue au Blé


Nous ressortons de ces passages discrets, passons derrière le magasin "Forum", coupons à travers la place Centrale (ancienne halle) et arrivons à l'entrée de la rue au Fourdray, coté halles,où des inscriptions apparaissent sur des maisons :


La fatigue commençant à se faire sentir, nous décidons d'arrêter là notre balade dans Cherbourg et de regagner la voiture. En passant par la rue du Commerce pour voir l'ancien hôtel particulier Avoyne de Chantereyne, datant de 1770, puis nous rejoignons la rue Albert Mahieu que nous quittons presque aussitôt pour gagner la cour Marie et ses anciennes écuries en bois, transformées en commerce :

Hôtel rue deu Commerce

la cour Marie


Nous rejoignons la rue des Portes que nous prenons à droite, puis remontons ensuite un peu la rue Maréchal Foch, jusqu'à la place du Théâtre, puis en longeant le théâtre par la gauche, nous rejoignons la rue Vastel où nous pouvons voir cette publicité qui cloturera cette balade :

Ancienne pub d'un photographe




Le début de la balade

Retour accueil site

Accueil Cherbourg