Balade dans Cherbourg

01 novembre 2007




Le temps étant encore doux en ce début novembre, et n'étant pas monté à la "Montagne du Roule" depuis un certain temps, nous avons décidé d'aller faire une petite balade dans Cherbourg.
Je vais donc essayer de vous faire découvrir certains cotés cachés de la ville.
Nous stationnons notre véhicule sur le parking à côté de la gare et prenons la direction du Fort du Roule, musée consacré à la guerre 1939-1945, et situé au haut de la montagne.
Nous passons d'abord rapidement par le jardin public, puis nous montons par la route d'accès au Fort.

Petite maison d'angle du jardin public

La petite route qui monte au fort



Arrivé en haut le musée est fermé, bien oui nous sommes un jour férié, et nous ne pouvons donc entrer dans la court du Fort dont l'accès est gratuit, quelques photos de Cherbourg qui s'étale à nos pieds et nous redescendons avecun arrêt un peu plus prolongé au jardin public.

Vue sur Cherbourg

Le kioske à musique du jardin public vu du Fort


Nous quittons le jardin public pour aller faire un petit tour dans le centre ville. Nous repassons devant la gare et prenons le quai Alexandre III que nous suivons jusqu'au pont tournant. Nous pouvons alors admirer les maisons qui font l'angle, juste en face du pont tournant, celle où se trouve le cinéma (maison malheureusement mal entretenue) et celle à côté :

Une sculpture significative

Une partie de la façade du cinéma


Nous prenons le quai de Caligny et arrivons à la place Bricqueville. Là nous prenons la petite rue de la Marine qui a la particularité d'être bordée d'anciennes maisons d'armateur, l'une d'elle est ornée de têtes représentant les saisons. Au bout de la rue nous traversons la route qui arrive du quai pour aller voir le chantier du Marité, ancien terreneuva à voile :

Ancienne maison d'armateur

Le chantier de la Marité


Nous revenons sur nos pas pour aller voir l'église de la Trinité que nous avions laissé sur notre gauche avant de traverser la route. On peut constater la différence de style qu'il existe entre le clocher, relativement simple et une des entrées, beaucoup plus travaillée :

Le clocher

Une entrée




Retour accueil site

Accueil Cherbourg

La suite de la balade