Vallée du Loir


Quand je suis 20 ou 30 mois
Sans retourner en Vendomois
Plein d'un remord et d'un soucis
Aux rochers je me plains ainsi...
Ronsard

Il est 17h00 quand à Anne rentre du travail. Nous finissons le chargement du camping car et nous voilà parti en direction de l'Orne. Nous passerons notre première nuit de ce WE Pascal sur l'aire de La Férrière aux Etangs où nous serons tout seul en bordure du grand étang. A cette époque de l'année, le camping n'est pas encore ouvert.
8h30 le lendemain, nous repartons direction l'Eure et Loir et la charmante commune de Bonneval où nous allons commencer la descente de la vallée du Loir.Nous avons pris l'idée de cet itinéraire dans le hors série 2004 du Monde du Camping-Car.

Bonneval :

Nous garons note véhicule sur le parking situé à côté de l'ancienne abbaye à côté des forains installés pour le WE Pascal. Nous partons aussitôt faire une petite promenade dans le village. Comme il n'est pas encore midi, nous passons à l'office du tourisme où nous récupérons un plan de visite de la ville.
Cette petite bourgade à la limite de la Beauce et du Perche, possède quelques maisons anciennes datant du moyen age, ainsi que la belle porte d'entrée de son ancienne abbaye.

Photos de Bonneval

Après cette petite visite de Bonneval, nous repartirons en direction de Châteaudun, mais par le chemin des écoliers. Nous prendrons d'abord la D144 en direction de St-Maur-sur-le-Loir, puis jusqu'à la Touche où nous tournerons à droite par la D360² qui se termine en chemin, premier demi-tour du WE. Nous rejoingons la D144 que nous reprenons dans l'autre sens pendant quelques centaines de mètres, puis prendrons à gauche la D360 direction Flacey où nous prenons sur quelques mètre la N10 avant de repartir à gauche par la D110 puis la D111 qui nous conduit à Châteaudun.

Châteaudun :

Nous traversons une bonne partie de Châteaudun pour aller garer notre camping-car sur le parking de la base de canoë située au pied du château.
Pour gagner les vieux quartiers et l'entrée principale du château, il nous faut gravir le passage des 200 marches qui part en bas à gauche du château.
Après être passé devant l'entrée du cgâteau, nous suivons l'itinéraire flèché pour la visite touristique des vieux quartiers. Nous pouvons ainsi voir les principaux sites de la ville.
A la fin de la visite nous nous retrouvons au haut de l'escalier que nous n'avons plus qu'à redescendre pour retrouver notre véhicule, toujours pratiquement seul sur le parking !

Photos de Châteaudun

Nous reprenons notre camping-car et repartons en franchissant le Loir en direction de Courtalin, mais presque aussitôt nous tournons à gauche vers Douy par la D111-4. Nous rejoignons ainsi la D23-1 puis le D23 qui nous mène jusqu'à Montigny-le-Gannelon où nous pouvons admirer le château qui domine la vallée du Loir. Nous nous arrêtons pour prendre quelques photos mais aussi pour décider de l'endroît où aller passer la nuit.
Nous décidons de laisser Vendôme pour le lendemain et d'aller passer la nuit du côté de Montoire-sur-le-Loir. Nous continuons cependant à longer le Loir au plus près en passant par St-Claude, Morée, Frétaval et nous coupons à travers Vendôme pour prendre la route de Montoire, mais nous prenons la D2 au lieu de la D917 et nous sommes obligés de tourner au Gué-du-Loir par la D24 pour rejoindre Montoire. Après un petit tour en ville, nous passon la nuit sur le parking de l'aire de service en compagnie d'un camping-car du Calvados.
Le lendemain matin nous rejoignons Vendôme par la D917 cette fois-ci.

Vendôme :

Nous vouslons commencer notre visite par un petit tour au château de Vendôme. Celui-ci presqu'en ruine domine la ville au Sud. Nous y montons avec notre camping-car et trouvons un petit parking pour se garer, heureusement que nous sommes de bonne heure le matin de Pâques, car il n'y a pas beaucoup de place. Le parc du château est ouvert et nous pouvons y faire un petit tour. Belle vue sur la ville à nos pieds et sur le parking de l'Abbaye où nous nous retrouvons quelques minutes plus tard. Vaste parking où nous laissons notre véhicule pour faire un tour en ville. Après une petite visite à l'intérieur de l'Abbaye, nous pouvons admirer son clocher (80 m) et l'église abbatiale qui ressemble à une vraie cathédrale. Après un passage place St-Martin nous rejoignons le Parc Ronsard non sans avoir jeter un coup d'oeil à un ancien moulin transformer en restaurant. C'est dans le Parc Ronsard que se trouve l(office du tourisme et c'est là que nous comprenons qu'il suffit de suivre les gros clous dorés sur le pavé pour faire un circuit en ville et que nous sommes bien partis. Nous finissons donc ce circuit qui nous permet de longer les bords du Loir et de revenir à l"Abbaye.

Photos de Vendôme


Lavardin :

Nous quittons Vendome par la D917 que nous quittons après quelques kilomètres pour prendre à gauche en direction de Lavardin, but de notre seconde visite de ce dimanche.
Nous arrivons à un joli petit village avec les ruines de son château, son église aux murs peints (en travaux au moment de notre passage), son pont sur le Loir et ses charmantes maisons troglodytiques ou non. Nous trouvons à nous garer sur le parking situé à la sortie du village mais qui possède un accès direct au centre. Nous y retrouvons le camping-car du Calvados qui a passé la nuit avec nous à Montoire.
Nous faisons d'abord un petit tour à l'église , puis montons le long du château (il est fermé à cet époque de l'année), prenons un petit chemin qui nous permet de voir quelques maisons troglodytiques, faisons une petite promenade dans le village jusqu'aux bords du Loir, avant de revenir au camping-car.

Photos de Lavardin


Nous quittons Lavardin et prenons la directiondu petit village de Troo, en nous arrêtant au passage à St-Jacques-des-Guérets pour voir une autre église dont les murs sont peints.

Photos de St-Jacques et Troo


Après cette petite visite de Troo, nous reprenons la route en direction de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard. Le stationnement n'est pas facile, les véhicules se garant sur le bord de la route, le long du mur du manoir, route sans issue et dans laquelle, une fois passé le manoir, il est impossible de faire demi-tour, moralité : 300 à 400 mètres en marche arrière avec le camping-car sur une route étroite ! Nous revenons ensuite vers les bords du Loir, et continuons notre route vers la Chatre sur le Loir, puis Château-du-Loir. Avant d'arriver au Lude, terme de notre visite dans la vallée du loir, nous nous arrêtons au site archéologique de Chéré, ruines romaines.

Dernières photos de la vallée du Loir


Retour accueil