Jeudi 15 août 2002
Nous quittons notre hébergement vers 8h45, sous une fine pluie, direction MYVATN puis EGILSSTADIR. Après avoir fait le plein, d'essence et de nouriture, à REYKJAHLID, nous prenons la route 1 direction l'est. 130 kilomètres de désert de cendres et de laves, entrecoupés de quelques oasis à peine vert nous amènent à EGILSSTADIR. En cours de route nous prenons des photos d'oies sauvages. Arrivès à EGILSSTADIR, nous prenons à droite la 931, qui fait le tour du lac LOGURINN, pour aller à la chute d'HENGIFOSS. Petite promenade de 5 km aller et retour que nous commençons sous la pluie et contre le vent. La pluie cesse et nous arrivons à la chute, 118 mètres de haut, toutes les choses se méritent en ISLANDE !
Nous redescendons et reprenons la voiture pour finir le tour du lac. Nouvelles photos d'oies sauvages. De retour à EGILSSTADIR, nous prenons la route de SEYDHISFJORDHUR, mais il pleut de nouveau et nous ne voyons pas grand chose du paysage qui paraît-t-il est splendide. Nous apercevons cependant beaucoup de chutes d'eau et pal mal de névé. Retour à EGILSSTADIR pour l'hébergement pour la nuit.

Retour index

Photos de la journée


Vendredi 16 août 2002
Petit déjeuner à 7h30 et nous prenons donc la route vers 8h15.
Direction les fjords du sud-est. Nous prenons d'abord la route 92 que nous suivons jusqu'à REYDARFJORDUR. Là nous prenons la 96 qui va nous faire faire le tour des fjords avant de rejoindre la 1 à BREIDDALSVIK. Le temps est changeant et le sera tout le long de la journée.
Nous arrivons à HÖFN vers 13h30, le temps de manger un peu, puis nous décidons d'aller jusquèau lagon de JUKUSARLON. Splendide ces icebergs qui flottent sur le lagon. Ils vont du noir au bleu turquoise, et les plus petits sont même transparents.Retour en arrière pour regagner l'hébergement.

Retour index

Photos de la journée

Le lagon glaciaire Jukulsarlon


Samedi 17 août 2002
Aujourd'hui le trajet est relativement court, nous allons jusqu'au parc national de SKAFTAFELL. Nous démarons à 8h45 et il pleut. Petit tour à HÖFN, pour y faire des courses et le plein d'essence, et nous partons pour SKAFTAFEL. Nous passon à JÖKULSARLON mais comme il pleut toujours, les photos d'hier n'auront pas de suite. En contournant la pointe ÖRAEFI, la pluie cesse et quelques minutes plus tard nous arrivons à SKAFTAFELL sous un beau soleil qui ne nous quittera pas de toute notre journée sur le parc.
Nous allons d'abord acheté un plan du parc (100 ISK), puis nous prenons la direction du glacier. Photos et petite promenade sur le front du glacier, puis retour au parking pour manger un petit peu. Nous repartons ensuite voire SVARTIFOSS, et montons ensuite à un point de vue,SJÖNARSKER, vue splendide sur tous les environs.
Nous retournons à notre voiture et prenons la direction FJALLSARLON, un lac petit frère de JÖKULSARLON. Nous le trouvons après un gros 1/4 d'heure de marche. Nous prenons ensuite le chemin de notre hébergement.

Retour index

Photos de la journée (1ère page)

Photos de la journée (2ème partie)

Photos de la journée (3ème partie)


Dimanche 18 août 2002
Ce matin au reveil, le soleil brille. Nous partons vers VIK à 8h45 après un court arrêt à l'église de HOF. Notre arrêt suivant est prévu à KIRKJUBAEJARKLAUSTUR (ouf) pour voire les "pavés d'église" carrés de lave rapés par les glaciers, nous en profitons pour aller jusqu'à une chute d'eau. En continuant notre route vers VIK, nous nous arrêtons à un parking où un panneau nous indique l'existence d'un canyon par très loin. Demi-tour et direction du canyon FJADRARGLJUFUR qui n'est indiqué dans aucun guide. Nous reprenons notre route vers VIK ET DYRHALOEY. Nous allons ensuite à SKOGARFOSS. En revenant vers notre hébergement, nous allons jusqu'au glacier SOLHEIMAJOKULL. Journée bien remplie sous un soleil de plomb! Le thermomètre ayant flirté toute la journée avec les 20° (en roulant).

Retour index

Photos de la journée

Photos de la journée, suite


Lundi 19 août 2002
Au reveil le soleil brille encore mais le ciel est beaucoup plus voilé. Ca sent la pluie. Nous partons comme d'habitude vers 6h45 direction GEYSIR/GULFOSS. Notre premier arrêt sera à la cascade SELJALANDSFOSS, derrière laquelle un chemin permet de passer. Nous continuons la route vers HELLA, mais tournons à droite par la 264 vers la ferme ancienne de KELDUR. La ferme est en travaux mais belle grange, et un peu plus loin en allant vers HELLA, un ancien parc à mouton en basalte.
Un peu après HELLA nous prenons à droite la route 30 qui par FLUDIR nous amène à un des lieux incontournables de l'Islande : GEYSIR. Nombreuses photos sur le site, mais je suis en train de manger un peu quand le GRAND GEYSIR daigne se réveiller un peu. Dommage ! Après GEYSIR, comme tout bon touriste nous allons à GULFOSS voir la chute. Cela faut également la peine.
Avant d'aller à l'hôtel, nous revenons en arrière, prenons la route 37 pour aller à LAUGAVATN, un lac au bord duquel se trouve des sources d'eau chaude. Puis nous regagnons notre hôtel entre GEYSIR et GULFOSS

Retour index

Photos de la journée

Photos de la journée, suite


Mardi 20 août 2002
Temps couvert, mais il ne pleut pas encore quand nous quittons l'hôtel pour notre dernière journée en Islande. Un dernier passage à GEYSIR et nous redescendons tranquillement vers REYKJAVIK. La pluie arrive rapidement et notre premier arrêt à l'ancien volcan KERID sera de courte durée.
Un petit passage par HVERAGERDI, toujours sous la pluie, et nous prenons la direction de la péninsule de REYKJANES : 2 heures de galère sur la route qui mène à KRYSUVIK. Il pleut toujours et nous décidons de regagner rapidement REYKJAVIK, en passant cependant par l'aéroport de KEFVLAVIK pour prendre nos repères pour demain. Comme par hasard la pluie s'arrête et de KEFLAVIK nous allons jusqu'à GRUNDAVIK en passant à côté du BLAA LONIDH (le Lagon Bleu). Nous regagnons finalement notre hôtel à REYKJAVIK.
Demain debout à 4h00 pour aller prendre l'avion.

Retour index

Photos de la journée


Page précédante

Retour index