Visite Usine Pilote, la Membrolle

17 juillet 2014




En ce jeudi de juillet très chaud, nous étions à l'Usine Pilote de La Membrolle, près d'Angers, pour une visite organisée par un responsable du Forum des Camping-Cars Pilote. Merci à lui de nous avoir permis d'y être, c'est vrai que nous étions un peu "seuls" au milieu de possesseurs de véhicules de cette marque, Pilote, Le Voyageur ou Bavaria. :

logo_Pilote

sur le bardage de l'usine


Nous commençons la visite par le parking où sont stockés les chassis. Flux tendu et vacances approchantes, il y a juste ce qu'il faut pour la charge de travail de l'usine jusqu'à la fermeture fin de semaine prochaine pour congés.

stock_chassis

Notre guide au milieu des chassis


Nous allons ensuite commencer la visite intérieur par l'atelier de fabrication des meubles des camping-cars. L'usine de La Membrolle fabrique l'ensemble des meubles pour les 2 usines du groupe celle où nous sommes et celle se trouvant près de Nantes.

stock_planches

Une petite partie du stock de matières premières


Nous entrons donc dans l'atelier, et nous allons faire le tour de l'ensemble des machines utilisées pour préparer les meubles qui seront assemblés lors du montage des véhicules que nous verrons dans la suite de la visite.
Nous passons d'abord devant le poste des scies. Tout est fait à partir de machine à commandes numériques, les ouvriers ayant juste à placer les pièces de bois dans le bon sens pour la découpe.

scie

Un des postes de sciage


Ecran qui sert à selectionner la pièce à découper :

ecran_scie

Poste informatique


Sur chaque pièce il est alors collé une étiquette avec un gencod. Cette étiquette est en quelque sorte la 'carte d'idendité" de la pièce et comporte tout les renseignements allant de la taille de la pièce au véhicule auquel elle est destinée. Autre avantage si à un moment de la chaine de fabrication ou de montage, on se rend compte que la pièce est défectueuse il est très facile de la faire refaire rapidement pour ne pas bloquer la chaine.
Une fois étiquettée, la pièce est posée sur un chariot qui correspond à l'ensemble des pièces pour les meubles d'un seul et unique véhicule.

chariot

Chariot avec la feuille de suivi (ici des meubles destinés à un véhicule pour Nantes)


Nous passerons ensuite devant diverses machines et en fin de cycle de fabrication cette machine qui sert à plaquer les tranches visibles des pièces

plaquage01

Machine à plaquer


D'un peu plus près, les rouleaux de plaquage :

rouleaux_plaquage

Lss rouleaux aux différentes teintes


Enfin la tête de la machine qui pose le plaquage sur les tranches des pièces.

tete_machine

Tête de la machine à plaquer


Une fois le processus de fabrication de l'ensemble des meubles d'un véhicule terminé, le chariot arrive au poste de contrôle et vérification.
Une personne reprend les pièces une par une, les contrôle et nettoye, et les pose ensuite sur un nouveau chariot où les pièces sont rangées suivant l'endroit où elle doivent être montées (cuisine, salon, salle d'eau,...), celà permettant de gagner énormément de temps au niveau de l'assemblage des meubles, les ouvriers n'ayant pas à cherhcher les pièces les concernant. Les pièces des meubles destinées au site de Nantes sont ensuite emballées, meuble par meuble, et expédiées par navette tous les jours vers Nantes.

controle_tri

Nouveau chariot après contrôle


En repartant vers le hall où sont assemblés les véhicules, nous passons devant l'atelier de découpe des formes arrondies et galbées, ici des portes de différentes tailles.

decoupe_portes

Atelier de découpe des portes


Nous entrons ensuite dans le hall de montage proprement dit des camping-cars. Nous verrons ici que des intégraux.
Nous allons constater, que l'assemblage d'un camping-car demeure du monde artisanal. Tout est fait manuellement par les ouvriers. Pas de guidage laser, de machine pour ajuster au milimètre, l'homme est ici au coeur de la fabrication.
En début de chaine, un chassis Mercédes :

chassis

Chassis Mercédes


Installation des réservoirs eau propre et eau usée :

réservoirs

Réservoirs eau propre, eau usée


Les câbles en attentent de montage :

cables

Les cables pour un seul véhicule


Le plahcher prêt à être installé après le passage des câbles :

plancher

Plancher en attente de montage


Nous allons ensuite retrouver nos meubles. Nous arrivons en effet aux ateliers de montage des meubles, ainsi que des frigos, plaques cuisson, ....
Quelques photos. Remarquez sur la seconde photo de la série, les supports sur lesquels sont posées les roues du véhicule, car à partir de là, le véhicule va se déplacer latéralement dans le hall de montage.

meubles01

début assemblage des meubles


meubles02

Remarquez les supports pour déplacer les véhicules


meubles03

Encore plus de meubles de montés


meubles04

l'ensemble du mobilier prend forme


Les meubles sont montés, les ouvriers ont pu installer les côtés du véhicule. A noter que les élements de carrosage sont fabriqués à Nantes et arrivent tous les jours par la même navette que repart avec les meubles pour Nantes. Le lit de pavillon est installé.

côtés_posés

Les côtés et le lit sont posés


Nous allons ensuite assister à un moment rès interessant, c'est la pose de la face avant du véhicule. Comme dit précédement, c'est l'ouvrier qui dirige et ajuste.

pose avant01

Pose de la face avant d'un véhicule


pose avant02

Pose de la face avant d'un véhicule


pose avant03

Pose de la face avant d'un véhicule


pose avant04

Pose de la face avant d'un véhicule


pose avant05

Pose de la face avant d'un véhicule


pose avant06

Pose de la face avant d'un véhicule


Face posée, il faut maintenant installer la planche du tableau de bord, en plusieurs morceaux sur les modèles 2015.

planche_bord

Fixation de la planche de bord


Au passage une petite vue de la nouvelle cabine Fiat.

poste de conduite

Nouvelle cabine Fiat


Viendront ensuite la pose du pare-brise et les finitions. Les véhicules passent après un test d'étanchéité :

test_etancheité

Test étanchéité


Enfin avant d'être déclaré apte à partir chez un concessionnaire, le véhicule sera contrôlé point par point (certains contrôles ayant lieux pendant le cycle d'assemblage). La personne responsable de ce contrôle repère les non-conformités, qui doivent être revues avant un nouveau contrôle.

controle

Responsable du controle avec sa liste à la main


Voilà, visite très intéressante qui permet de mieux prendre conscience que la construction de nos véhicules de loisirs reste encore en grande partie artisanale, ce qui explique les quelques imperfections que l'on peut voir de temps en temps.

Retour à l'accueil du site