Escapade

Bretonne

Rochefort en Terre illuminée



Pour notre première sortie avec notre camping car, nous avons décidé de faire un petit tour en Bretagne.
J'ai pris une partie de l'itinéraire sur le site de Bernard TARTOIS, sur ses pages Escapade en Bretagne Sud le reste étant venu au fur et à mesure.

Nous partons de Sideville le dimanche 5 janvier 2003 et par la route de la côte ouest du Cotentin nous descendons tranquillement jusqu'à Brehal. Là nous reprenons vers l'intérieur pour rejoindre Gavray puis Villedieu-les-Poêles où nous déjeunons le midi. Nous repartons pour rejoindre Mortain, première halte de notre itinéraire.
Photos de Mortain

Nous passons ma nuit dur l'aire de Mortain en compagnie d'un autre campingcariste venant de Bretagne.


Le lendemain, toujours sous le soleil, nous repartons en directin de Vitre en passant par Saint-Hilaire-du-Harcouet et Fougères.
Nous garons notre camping car dur le parking d'une grande surface où nous irons faire quelques courses et partons visiter le ville.
Photos de Vitré

Nous repartons en début d'après-midi, en passant par Janzé et Bain-de-Bretagne, nous arrivons à La Gacilly. Nous prenons alors la directin de Bain-sur-Oust où nous comptons passer la nuit. Cependant tout étant gelé nous regagnons directement Rochefort-en-Terre.
Photos de Rochefort-en-Terre

Le lendemain le soleil s'est caché et il fait de plus en plus froid. Nous prenons la direction de la presqu'île de Rhuys et nous prendrons de l'eau en route, si nous trouvons une borne qui n'est pas gelée (rare !). En passant par Questembert, nous rejoignons Surzur, puis la route qui nous mène à Port Navalo. Petite promenade le long de la mer, mais le vent est très froid. Nous repartons le long de la côte sud de la presqu'île pour aller au chateau de Suscinio. Nous prenons de l'eau en route à la borne de Sarzeau port St-Jacques qui fonctionne. Arrêt au chateau de Suscinio (fermé jusqu'à vendredi !) puis nous faisons rapidement le tour du golfe (nous sommes déjà venus à Vannes) pour rejoindre l'autre côté de l'entrée du golfe : Locmariaquer. Nous partons à la recherche de quelques momunments mégalithique, que nous trouvons. Direction Quiberon pour y passer la nuit. Cependant le vent est tellement froid que nous préférons finalement revenir à Carnac pour la nuit.
Photos de Rhuys et Locmariaquer

Nous prenons le lendemain la directin d'Auray. Arrêt pour visiter la ville et principalement le quartier du vieux port de St-Goustan.
Nous repartons ensuite direction Meuron où nous cherchons l'aire pour Camping-car, c'était surement l'endroit où étaient stationnés tous les cars, nous irons dormir ailleurs ce soir. En attendant nous prenons la direction de la forêt de Paimpont pour y faire un petit circuit à la recherche de Merlin, des fées et peut-$etre des filles des forges...
Le circuit nous prends un peu de temps si bien que l'après-midi est déjà bien avancé quand nous décidons de filer plein nord, vers Saint-Malo. Il fait bien nuit quand nous arrivons à St-Méloir-des-Ondes et nous apprenons ainsi qu'il faut mieux arriver de jour, les aires de stationnement sont plus facile à trouver. C'est en voyageant qu'on apprend... Nous passons la nuit sur l'aire de St-Méloir, là aussi la borne est gelée.
Photos d'Auray et forêt de Paimpont

Nous avons décidé ce matin d'aller faire une petite visite à Saint-Malo, une de plus, ne sachant pas très bien où nous pourrions garer le camping car. Quand nous arrivons auprès de la vieille ville, tous les parkings sont presque vide, c'est vrai nous sommes début janvier, mais les barres de hauteur sont toujours là, sauf sur un, au pied des remparts et à 50 m de l'entrée. Nous en profitons. Nous trainons quelques heures dans Saint-Malo, puis repartons tranquillement en direction de Granville. Nous avons l'intention de tester ce soir l'aire de St-Pair-sur-Mer qui d'après tous les commentaires à l'air sympathique. Surprise en arrivant, la borne est à moitié arrichée et complétement hors service. Nous repartons donc et décidons de gagner St-Lô en passant par Granville, car nous voulons passer demain à Torigny, chez Destinéa, pour signaler quelques problèmes mineurs sur le véhicule. Nous passons la nuit sur l'air de St-Lô, toute proche du centre ville.
Photos de Saint-Malo

Le lendemain tout est blanc ! En écoutant la radio nous apprenons que la route entre Saint-Lô et Torigny est très difficile et déconseillée. Nous décidons donc de rentrer à la maison, après une petite visite de Saint-Lô. En rentrant nous réflichissons déjà à notre prochaine sortie. Où?
Retour accueil site