Fermanville

19 novembre 2006




Cela faisait bien longtemps que nous n'étions pas venus dans cette commune qui pour moi est remplie de souvenir de jeunesse. C'est en effet ici qu'habitait une bonne partie de la famille de mon père, et enfant je venais souvent en week-end ou en vacances dans cette commune. Adolescent je continuais de fréquenter ce coin là et nous allons repasser par des endroits biens connus.

Cette ballade se décompose en 2 parties, une correpond à un circuit décrit dans "la Manche à pieds", circuit auquel nous avons rajouter le tour de la pointe du Cap Lévi. Total de la randonnée : 3h00.
Nous laissons la voiture sur le grand parking de la Vallée des Moulins et nous remontons cette petite vallée en direction de Carneville. Nous passons sous le Viaduc et arrivè au niveau de l'église de Carneville, nous tournons à gauche et montons sur le plateau couvert de lande entre coupée de quelques champs. Le chemin entre ensuite dans les bois.

Les arbres ont pris leur couleurs et les fôrets leurs couleurs d'automne

Les chemins sont aussi passés en automne

Nous passons à une centaine de mètre de l'endroit où se trouvait le court de tennis famillial (là où j'ai appris à jouer), et rejoignons la route Cherbourg -> St-Pierre-Eglsie que nous coupons pour prendre la direction du village d'Inthéville. Nous longeons allors le manoir d'Inthéville dont malheureusement nous ne voyons pas grand chose car il est complètement entouré par un mur et des dépendances.

L'entrée du manoir d'Inthéville

L'autruche de garde à côté de l'entrée

Nous rejoignons la route de Barfleur par la côte que nous coupons pour descendre vers la plage de Fréval. Un petit crocher par un chemin à gauche, puis nous retrouvons la route et arrivons à cette plage où j'ai passé la plus grande partie de mes vacances de gamin ......
Nous prenons à gauche le GR qui longe la plage à l'abri d'une petite dune, puis montons sur cette dune pour longer la plage de la Mondrée.

Vue sur la plage de Fréval

De l'autre côté la plage de la Mondrée

Nous passons le parking de la plage, et c'est là que nous quittons temporairement le circuit du guide pour "attaquer" le tour de la pointe du Cap Lévi. Nous continuons donc sur le GR qui nous amène d'abord à Port Pignot, petit port un peu concurrent de Port Racine, mais je trouve en moins joli à cause surtout de la carrière toute proche. Nous continnuons sur le GR/sentier des douaniers et la pluie que nous avions déjà rencontrée une fois à Inthéville, recommence à tomber, averse assez violente plus vent de face ! Nous passons au pied du phare, puis arrivons à l'ancien fort du Cap Lévi, racheté d'abord par Félix Amiot, ancien propriétaire des chantiers de constructions, d'abord d'avion, puis de bateaux (principalement des vedettes rapides destinées vendues à pas mal de pays, nota l'affaire des vedettes de Cherbourg, parties vers leur clients alors qu'un ambargo interdisait à ce moment la vente d'arme vers ce pays...) qui avait transformé ce fort en lieux de réception pour ses principaux clients (quelques émirs ont donc du passer par là). Maintenant cet ancien fort appartient au Conservatoire du Littoral et sert toujours de lieux d'hébergement.
Nous contournons ce fort et toujours en suivant le GR nous arrivons au port de Fermanville ou port du Cap Lévi.

La pluie a cessé. Nous continuons notre chemin en laissant le GR partir à droite vers Cherbourg, et en suivant la route nous rejoignons d'abord la place d'Inglemare, puis redescendosn vers la plage de la Mondrée. Une centaine de mètres avant cette plage, nous récupèrons notre itinéraire du début qui par une petite route, puis une chasse nous ramène au haut du Mont Varin. Par la gauche nous sommes là à 300 m de notre lieu de départ, par la droite il faut bien compter encore 2 bons kilomètres. Vu l'heure et le temps passé, nous décidons de regagner directement le parking.
Pour finir une dernière photo prise le long du fort du Cap Lévi en regardant vers Cherbourg dont on distingue les digues et la passe de Colignon.



Retour accueil site

index randonnées

Accueil Randonnées