Brix : Saint Jouvin et Hameau Fouquet

22 avril 2007


Ce circuit est extrait du topo -guide de la FFRP "La Manche à pied", c'est la fiche 43 de l'édition de juin 2003, flèchage jaune. On le trouve aussi dans une plaquette intitulée "balades en Pays Valognais", circuit Brix, le Bas de Brix.

Nous garons notre véhicule sur la place de l'église sous un puissant soleil printanier et démarons aussitôt. Nous contournons l'église et le cimetière de Brix au sein duquel pousse un magnifique if.
Nous suivons la petite route qui après avoir longé le "chateau Bruce" devient un chemin oblique légèrement à droite puis coupe un autre chemin qui remonte vers l'église. A cette intersection nous pouvons voir un premier oratoire avec sa "pierre des morts".

L'if à coté de l'églsie de Brix

L'oratoire restauré vers 1875


Nous remontons les quelques mètres que nous venons de descendre jusqu'à l'oratoire et continuons le chemin bien fleuri.
Nous prenons la première route rencontrée vers la droite, puis un petit chemin, coupons la D50 et tournons un peu plus loin à gauche. Nous passons ensuite le lieu dit les Cables (le route monte), nous rejoignons un peu après la D509, nous la suivons sur la gauche. Un peu plus loin, nous tournons à droite vers la Ragonde de Bas, à ce carrefour se trouve un second oratoire.

Un petit chemin fleuri

Un second oratoire qui date de 1647


Nous descendons vers la Ragonde de Bas, puis tournons à gauche sur un chemin qui nous ramène vers la D509 que nous suivons jusqu'à la fontaine St-Jouvin. Nous prenons le chemin à gauche qui mène à la chapelle, puis à la fontaine et revenons par le petit bois vers l'autel en plein air. A cet endroit se déroule tous les ans un pélerinage le lundi de Pentecôte.

La chapelle St-Jouvin

La fontaine St-Jouvin


L'autel en plein air


Nous ressortons du prè où se trouve la chapelle et reprenons le chemin toujours bien balisé, passons sous la ligne de chemin de fer et un peu plus loin tournons à droite pour repartir vers le village de Brix.
Après avoir passé la Hirarderie, nous atteignons le Hameau Fouquet qui se trouve légèrement sur la gauche en dehors de l'itinéraire. Nous faisons un petit détour vers ce hameau où au milieu de belles maisons anciennes nous pouvons voir un puit, assez ancien lui aussi.

Ancien puit au Hameau Fouquet


Après cette visite nous faisons demi-tour pour reprendre notre chemin. Nous tournons un peu plus loin à gauche vers les Buttes, puis nous prenons un chemin à droite vers le hameau Saillard.
Nous pouvons apercevoir le haut du clocher de l'église de Brix ce qui nous laisse présager une petite montée pour finir.
A ce hameau nous tournons à droite puis tout droit, une petite descente et le début d'une longue montée. Nous tournons une nouvelle fois à gauche, passons la Croix du Parc et rejoignons finalement l'église de Brix.

Retour accueil site

index randonnées

Accueil Randonnées