Cévennes 2004



Vendredi 14h, nous prenons la route pour le sud. En fait de Cherbourg, nous prenons toujours la route pour le sud !
Cette fois-ci nous partons vers les Cévennes et les Gorges du Tarn. Après l'Ardèche l'année dernière, nous profitons du printemps pour aller dans les régions chaudes (pour nous).
La première escale de nuit sera sur l'aire de service de Montreuil-Bellay, ce qui nous permet, une nouvelle fois, d'admirer le château. Pas grand monde sur l'aire qui est assez vaste pour laisser de la place à chacun.

Après une nuit très calme, nous reprenons la route en direction du Massif Central et des Cévennes. Le temps est un peu couvert, mais pour faire de la route cela n'est pas plus mal.
La première surprise de notre voyage, nous l'aurons quand nous verrons dans le lointain apparaître des taches blanches. De la neige ? Eh oui, de la neige au beau milieu du mois de mai ! Nous verrons même sur le bord de la route des jonquilles aves le pied dans la neige. Heureusement, nous avons pris les bonnets et les gants !
Heureusement après avoir franchi ces quelques hauteurs, la neige disparaît du paysage. Nous arrivons enfin à Mende, où nous prenons la directin de Ste-Enimie à travers le causse de Sauveterre. Paysage sauvage et une arrivée vers la petite bourgade des bords du Tarn splendide.
Nous rencontrons les premiers panneaux qui vons nous suivre le long des Gorges du Tarn : "stationnement interdit aux caravannes et camping-cars de 22h00 à 8h00. Nous quittons Ste-Enimie et gagnons l'aire d'Ispagnac. Aire dissimulée un peu à l'écart de la route, mais dont les places de stationnement sont faites pour les fourgons ; un camping-car de 6 m n'entre pas, nous nous garons parallèlement au mur, en faisant un créneau entre deux arbres ! Nous faisons ensuite une petite visite de cette bourgade qui possède de petites rues bordées de maisons anciennes.
Nuit calme et le lendemain nous commençons notre promenade dans la région :


Après cette ballade à pied, nous prendrons la direction de l'Ardèche toute proche, pour nous réapprovisionner à Valvignières en spécialité locale. Après une nuit à Larnas, nous partons plein nord, vers Feurs, pour une petite visite chez Notin. Nous passerons la nuit près du lac de Villerest (3 €).Nuit très calme avec une vue splendide sur le lac.
Nous continuerons à remonter et passerons notre dernière nuit sur l'aire de Le Guedeniau, à côte de Baugé, au bord d'un petit étang.