Le plateau des Balmelles


Avant de quitter les Cévennes nous avons fait une dernière ballade du côté de Villefort. Tirée du topo-guide "la Lozère à pied", cette ballade de 14 km se déroule partiellement en terrain très exposé (au vent et au soleil) et partiellement en sous bois. Le jour où nous l'avons faite, il faisait un temps splendide, mais le vent du nord soufflait à plus de 80 km/h ! Bref, il faisait chaud à l'abri de vent, mais très froid en terrain exposé. Donnée pour 3h30 dans le topo-guide, nous avons mis plus de 4h00, mais il y a les paysages à regarder !

Le départ se situe au col des Balmelles, sur la route de Villefort à Les Vans. Nous prenons d'abord le GR 44 que nous quittons ensuite en tournant à droite sur un large chemin qui mène vers un relais de TDF. A l'endroit où nous tournons, nous pouvons admirer ce beau champigon (<==) tout en rocher !
Nous continuons à monter tranquillement mais en plein vent au milieu de ces terrains où seul pousse une petite végétation. Nous comprenons mieux les problèmes quand un incendie se déclare dans ce genre de végétation avec un vent pareil !

Avant d'arriver au relais TDF, nous restons sur le large chemin et arrivons à au carrefour du GRP, nous partons à droite et cet après-midi nous reviendrons par la gauche. Maintenant le chemin descent progressivement jusqu'en vue du village des Aydons, là nous prenons le large chemin à gauche qui va nous mener jusqu'à une antenne. Pause pour le midi.
Nous avons déjà repris pas mal de hauteur et nous avons de nouveau de belle vue sur la région autour.

Après la pause déjeuner, nous reprenons notre marche d'abord sur un large chemin en sous bois que nous quittons pour prendre un chemin qui monte à gauche en escalier pour commencer puis ensuite en lacets. Le chemin continue en corniche et longe ainsi les gorges. Il est bordé par endroit de pierres espacées régulièrement d'une dizaine de pas. Le vent est maintenant de dos et donc la progression un peu plus facile.
Nous rejoingons enfin le point de jonction du matin et reprenons donc le chemin à droite qui à travers le platerau des Balmelles va nous ramener à notre point de départ.

Cévennes 2004