Corniches du Tarn et de la Jonte



Cette randonnée nous l'avons prise dans le guide vert Michelin. Donnée dans ce guide pour 7h00, non pas pour la distance (12 km environ), mais peut-être un peu pour son dénivellé et surtout pour le temps passé à admirer la paysage.
Nous avons quitté Le Rozier vers 9h30 le matin en suivant le GR 6 qui part sur la gauche à l'entrée du village un peu après avoir passé le pont. Le chemin monte aussitôt et après une demi-heure de marche nous arrivons au rocher de Capluc. Je monte jusqu'en haut du rocher à l'aide des échelles métaliques fixées dans le rocher.


L'ancien village de Caplus vu du rocher

Confluent du Tarn et de la Jonte vu de Capluc


Après cette première halte, nous reprenons le chemin qui continue à monter. Contrairement à ce que je pensais, la totalité de la ballade va se faire en sous bois, donc à l'abri du soleil. Nous arrivons finalement au col de Francbouteille, le plus dur de la montée est passé ! Après nous continuons en longeant de très haut le Tarn. Nous arrivons ainsi à la Teil, située légèrement en dessous du chemin (c'est fléché).


Vue plongeante sur le Tarn

La fontaine du Teil


Au col de Cassagnes, nous prenons à droite large chemin en direction qui mène au village de Cassagnes, mais nous quitterons ce chemin avant d'arriver au village, prenant à droite un GR de Pays qui va nous rapprocher des gorges de la Jonte. Nous rejoingons ces gorges au niveau de la Ferme des Vautours (située bien sûr beaucoup plus bas), et cela va nous permettr d'admirer le vol de ces grands rapaces (même que nous nous demandosn si nous devons prendre notre casse croute à cet endroît ou aller un peu plus loin !).


Vautour en vol

Vautour surveillant les touristes...


Nous continuons la descente qui va nous ramener au Rozier. Un petit arrêt au Balcon du Vertige nous permet d'admirer les gorges de la Jonte et un peu plus loin nous passons devant les 2 vases, après une descente raide et dangereuse. Le chemin continue alors en douce descente jusqu'à rejoindre, un peu avant d'arriver de nouveau à Capluc, le chemin pris au début le matin. Il ne rest plus alors qu'à regagner Le Rozier et le camping-car stationné sur le parking de la plage (?). Il est alors presque 15h30.


A plusieurs reprise le chemin surplombe les Gorges de la Jonte, d'où le nom de la ballade


Cévennes 2004