Circuit dans la Manche (2ème partie)

Bonjour,

A la fin de la première partie je vous ai laissé au Nez de Jobourg. Vous en aurez profité pour aller du parking jusqu’au Nez (vous êtes en fait sur le Nez de Voidries, le Nez de Jobourg est la pointe sur votre gauche en regardant la mer quand vous êtes au bout).

De là le GR part sur votre droite en longeant le mur du restaurant et vous même jusqu’à la Baie d’Ecalgrain (compter 2 petites heures de balade). Mais nous allons y aller avec notre camping-car.

Nous repartons donc pour Ecalgrain, deux routes selon la taille de votre véhicule. La route directe est déconseillée au grand véhicule car il y a un passage un peu difficile. Dans ce cas prendre la route de Jobourg, traverser Jobourg en direction d’Auderville et à l’entrée d’Auderville, prendre à gauche vers Ecalgrain. En plus l’arrivée à Ecalgrain dans ce sens permet d’avoir un beau point de vue sur la baie. Parking à Ecalgrain, plusieurs balades possible soit vers le Nez de Jobourg, soit vers Goury ou soit vers l’intérieur.

Bais d'Ecalgrain

Bais d’Ecalgrain

Nous repartirons d’Ecalgrain en direction d’Auderville. A Auderville partir vers Goury mais les camping-cars s’arrêterons au parking prévu à cet effet à gauche un peu après la sortie d’Auderville. Hors saison les nuits y sont très tranquilles et souvent avec peu de monde. Tranquille en saison ou le week-end mais avec beauxoup plus de monde. Du parking rejoindre Goury en suivant la route (chemin protégé).

Port de Goury

Port de Goury

D’Auderville nous allons rejoindre Cherbourg en prenant la route de la côte qui part dans le milieu du bourg. Nous passerons d’abord à Port Racine.

De Port Racine (du nom d’un corsaire qui en avait fait son repaire), une bonne balade mène jusqu’aux jardins fait en l’honneur de Prévert.

Continuons la route vers Omonville-la-Rogue. Nous longeons plus ou moins la côte, possibilité de stationnement à divers endroits.

Omonville la Rogue

Omonville la Rogue

D’Omonville-la-Rogue nous continuons vers Cherbourg. Un petit arrêt au Manoir de Tourp  puis on continue vers Gréville-Hague. A mi-chemin une route part sur la gauche en direction de la Baie de Quervière. La route pour descendre à la Baie est assez étroite, mais vous avez là un parking tranquille. De Quervière, possiblité de balades soit vers Omonville-la-Rogue, soit vers Landemer.

Nous arriverons ensuite à Gréville-hague, pays natal du peintre Jean-François Millet (voir le cas échéant le petit village de Cruchy).

En continuant la route vers Cherbourg-Octeville, nous arrivons ensuite à Landemer, autre lieu avec de beaux points de vue. Une petite descente et nous arriverons bientôt à Urville-Nacqueville, presque les faubourgs de Cherbourg-Octeville. Avant Urville, sur la droite, le Manoir du Dur-Ecu (ne se visite qu’au moment des journée du Patrimoine)

Manoir du Dur-Ecu

Manoir du Dur-Ecu

Nous traversons ensuite Urville-Nacqueville et arrivons à Querqueville, commune de l’agglomération Cherbourgeoise.

Il ne nous reste plus maintenant qu’à rejoindre la Cité de la Mer pour stationner.

Fin de cette seconde partie, il me reste encore à vous présenter une petite visite de Cherbourg-Octeville, et la suite du circuit, la côte Nord-Est et Est du Cotentin.

 

Ce contenu a été publié dans Balades, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.