Circuit des Sources Bleues

Bonjour,

Nous revenons aujourd’hui dans le Parc des Boucles de la Seine pour ce circuit que nous avons fait dans la fraicheur matinale du dimanche de Pâques.

Ce circuit peut se faire soit au départ d’Aizier, soit au départ du Vieux-Port, c’est ce second départ que nous avons choisi.

Le plan de circuit et tous les renseignements sont sous le lien suivant, et de plus le circuit est bien balisé donc je donnerai peut d’indication sur le circuit lui-même :

Circuit des Sources Bleues

Nous quittons donc le parking de Vieux-Port en suivant les marques bleues du circuit pour rejoindre le circuit de Courval au manoir de Thorold :

porte manoir de Thorold

porte manoir de Thorold

En chemin nous passons devant quelques belles chaumières dans l’éclairage matinal :

chaumière à Vieux-Port

chaumière à Vieux-Port

A la porte du manoir, nous montons à gauche le petit chemin qui est commun avec le circuit de Courval. Au bout de quelques centaines de mètres, le circuit de Courval continue à monter tout droit, nous nous partons à gauche pour rejoindre via un petit chemin les haut du bourg de Vieux-Port.

Nous arrivons à un ancien puits :

ancien puits

ancien puits

avec un petit panneau explicatif :

panneau explicatif du puits

panneau explicatif du puits

Nous continuons le chemin qui va par une longue montée à travers bois rejoindre le parc Viking Aventure que nous longerons un certain temps :

chemin avant le parc

chemin avant le parc

Nous traverserons l’accueil du parc et le parking pour ressortir sur une route que nous devons couper. Cependant avant de continuer le chemin, nous allons descendre la route sur la gauche pendant environ 200 mètres pour rejoindre le site de l’ancienne léproserie St-Thomas d’Aizier :

Chapelle de la léproserie St-Thomas

Chapelle de la léproserie St-Thomas

Sur le site un ensemble de sept panneaux expliquent l’historique de l’endroit.

Après une dizaine de minutes sur place, nous ressortons du site, remontons la petite route, pour prendre à gauche à l’entrée du parc la suite de notre chemin.

Nous sommes de nouveau à travers bois :

la suite du chemin

la suite du chemin

Nous traversons une route (attention) puis une seconde beaucoup plus petite et le chemin descend enfin vers Aizier. Nous retrouvons la seconde route traversée que nous suivons sur quelques centaines de mètres, avant de rejoindre la première route.

Nous arrivons ensuite dans Aizier en passant devant un ensemble de chaumières :

 

Chaumières d'Aizier

Chaumières d’Aizier

Nous prenons alors la direction de l’église pour aller voir une drôle de pierre :

la pierre d'Aizier

la pierre d’Aizier

Cela nous rappelle un peu la pierre en forme d’anneau marial vue en Norvège.

Au passage un petit coup d’œil aussi à l’église :

église d'Aizier

église d’Aizier

et nous redescendons ensuite vers la Seine pour suivre un petit chemin qui traverse les Sources Bleues. Un peu avant de revenir à Vieux-Port nous longeons pour de bon la Seine :

la Seine en chemin

la Seine en chemin

Le chemin nous ramène directement au parking de Vieux-Port.

Petite balade sympathique, avec pas mal de chemins.

 

gold-barre.com

Ce contenu a été publié dans Balades, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.