Journées du Patrimoine 2021 : le hangar à dirigeables d’Ecausseville

Ce sera le 4ème et dernier site visiter pour cette première Journée du Patrimoine 2021. Et c’est peut-être également celui qui nous a le plus intéressé (et d’ailleurs vu le monde nous ne devions pas être les seuls intéressés !).

Le hangar à dirigeables d’Ecausseville est situé près de Montebourg. On ne peut pas le manquer, il mesure 150 mètres de long sur 28 mètres de haut.

La vue aérienne ci-dessus est extraite du petit ouvrage ci-dessous :

Maintenant une photo extérieure prise samedi après-midi :

La porte actuelle, n’est bien sûr pas la porte d’origine qui permettait de faire entrer et sortir des dirigeables gonflés. Elle a été détruite accidentellement par les allemands en 1940 un jour de tempête. La porte initiale était composée de 2 vantaux de 28 mètres de haut sur 12 mètre de large.

Une vue partielle en longueur :

Maintenant une vue de l’intérieure, de l’entrée vers le fond :

Remarquez au sol, vers le milieu, une plaque qui recouvre une fosse crée vers 1967 pour la Direction des applications militaires à l’énergie atomique. Le but était de mettre au point et tester les ballons destinés à supporter les premières bombes H de Mururoa …

Une autre vue maintenant du fond vers l’entrée qui donne une meilleure impression de la hauteur :

Vous pouvez voir en haut une sorte d’échelle, et bien pour y accéder c’est ici, échelle qui monte le long du mur du fond :

Un petit ballon stocké dans le hangar :

L’été, il est possible de voler dans le hangar à l’aide de petit ballon, des Aéroplumes, A tester peut-être …

Enfin, à côté du hangar, il y a un musée, très intéressant, qui retrace toute l’évolution des vols en ballons et dirigeables, des frères Montgolfier en 1783 à aujourd’hui, principalement les utilisations militaires car ce site est un site créé par la Marine en 1916 avec au début un hangar en bois, puis un second hangar en béton armé qui sera construit entre 1918 et 1920.

On y voit aussi des photos et comptes rendus des premiers « meetings » aériens et des documents « souvenirs » :

Une visite vraiment à faire si vous venez par là un jour d’ouverture. Le planning des ouvertures est sur leur site :

Site du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville

Bonne visite.

Ce contenu a été publié dans Balades, Musée, Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.