Journées du Patrimoine 2021 : église de Hémevez

3ème site visité lors de ce premier jour des Journées du Patrimoine 2021, l’église du petit village d’Hémevez.

Hémevez est située à quelques kilomètres au sud de Valognes. L’église se trouve légèrement en dehors du village, dans l’allée privée qui mène au château, mais qu’on peut bien sûr prendre pour aller à l’église, une barrière empêchant d’aller au château et même de le voir.

Dans cette église, il est possible de voir des gisants, des statues et même des reliques (désolé je n’ai pas pris de photos des reliques …). Vu qu’il n’y a aucune indication dans l’église, impossible de savoir à quoi correspondent les différents objets, un livre est en vente, mais on ne sait pas où …

Donc une série de photos sans trop d’indications. Pour commencer une vue extérieure de l’église :

Une sculpture un peu surprenante :

Deux statues :

Maintenant des gisants, les 3 premiers, même si ils sont présentés debout, sont des gisants retrouvés au niveau du porche de l’église :

Le dernier, présenté couché, représente un ecclésiastique (gisant retrouvé dans le cimetière) :

Le bas de l’autel :

Une autre statue :

La « sonnette »

Une sculpture support de colonne :

Une autre sculpture au-dessus du porche d’entrée de l’église :

Et pour finir, une vue des gargouilles du clocher :

Comme dit en introduction, cette église se trouve à côté du château du même nom. Ce château appartenait jadis à la famille de La Motte Ango de Flers. On peut voir dans le cimetière les différents tombes de cette famille. Depuis 1981, le château appartient à un ancien antiquaire parisien, Claude Brosselin, qui l’a restauré et depuis peu, sa fille a créé des gîtes et des chambres d’hôtes.

Ce contenu a été publié dans Balades, Musée, Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.