Balade de la Chapelle sur Vire aux Roches du Ham

Deuxième jour de notre sortie dans le Centre Manche, et nous allons nous faire une balade de La Chapelle sur Vire aux Roches du Ham.

Mais d’abord une visite rapide de la chapelle qui se trouve à la Chapelle sur Vire :

La Chapelle

Si extérieurement elle n’a rien de spécial, à l’intérieur nous pouvons voir à gauche du chœur une statue en bois polychrome de la Vierge et l’Enfant Jésus du XVIème siècle :

Statue en bois polychrome

et, sur la droite une statue représentant Sainte Anne portant dans ses bras sa fille la Vierge Marie portant elle-même dans ses bras l’Enfant Jésus, statue datée du XIIème siècle. Je passe sur les légendes autour de ces statues :

Statue du XIIème siècle

Enfin le maître-autel est une œuvre en pierre blanche (désolé sur la photo c’est un peu rosé) avec des reliefs en albâtres, œuvres de Nottingham du XVème siècle (c’est pas moi qui le dit, c’est la notice) :

Bas reliefs

Quittons la chapelle et partons pour notre balade. 150 mètres après la chapelle il faut partir à droite et traverser le pont qui enjambe la Vire :

La Vire

Après le pont, nous partons à gauche, la route monte. Après le virage il faut pendre le chemin qui part à droite. En fait il suffit de suivre le GR 221 qui par chemins et petites routes va nous mener aux Roches du Ham. Ces chemins ont tendances à monter :

Chemin qui monte, mais bien sympathique

Nous rejoignons le D 551 qu’il faut suivre pendant environ 700 mètres pour atteindre le parking des Roches, parking qui en ce mardi est bien rempli, plusieurs groupes de randonneurs étant à priori présents. Au bout du parking un observatoire récemment aménagé permet d’avoir une vue sur la vallée de la Vire :

Vue de l’observatoire vers l’amont
Vue vers l’aval

Sur ces deux photos on peut voir, le long de la Vire, le chemin de halage vers lequel nous nous dirigeons maintenant. Et bien sûr le chemin qui y mène descend :

Descente vers la Vire

Ce chemin mène à un pont qui nous permet de passer sur la rive gauche de la Vire pour emprunter le chemin de halage qui vous ramène à la Chapelle sur Vire :

On franchi de nouveau la Vire

Un peu plus loin nous pouvons apercevoir en hauteur l’observatoire où nous étions un peu avant :

L’observatoire vu d’en bas

Un peu plus loin un pêcheur dans la Vire :

Pêcheur dans la Vire

Le long du chemin de halage, il y a de place en place des sculptures. Nous en avions déjà vu lors de notre balade précédente dans la région, mais il y en a quelques nouvelles comme celle-ci :

Vertical Bridge (2018), de Renate VERBRUGGE en granit de St-Michel de Montjoie

Nous continuons le chemin de halage et rejoignons la Chapelle sur Vire.

Le plan du circuit :

Plan du circuit

Bonne balade.

Ce contenu a été publié dans Balades, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.