Balade de la Chapelle Saint-Anne à Gorges

Cette petite balade (un peu plus de 8 km) s’appelle dans le guide « la Manche à Pieds » : « les Tourbières de Gorges », mais comme on ne voit pas les tourbières … je préfère la nommé du nom de la chapelle.

Nous partirons d’ailleurs du parking de la chapelle. Nous laissons celle-ci sur notre gauche :

Chapelle Sainte-Anne
Chapelle Sainte-Anne

Après quelques centaines de mètres, nous prenons le chemin vers la gauche. Nous longeons, sur notre droite, les tourbières de Gorges, mais on ne voit absolument rien !

Continuons donc notre chemin, dans un champs à gauche quelques vaches et des aigrettes qui s’envolent à notre arrivée :

Envol d’aigrettes

D’un autre champs, c’est un rapace qui s’envole :

Envol d’un rapace

Un peu plus loin, dans le chemin, il faut faire attention où l’on pose les pieds, une libellule est posée :

Libellule au milieu du chemin

Le chemin tourne à gauche, puis à droite, rejoint une petite rivière que l’on suit sur notre droite. Nous la traversons sur un petit pont avant de rejoindre une route que nous suivons sur notre gauche.

Un peu plus loin à droite un chemin nous mène jusqu’à l’église de Gorges, point de départ normal de la balade.

Église de Gorges

Nous tournons alors le dos à l’église et prenons sur une centaine de mètre la route de la chapelle Sainte-Anne. Nous quittons cette route au niveau des ateliers municipaux que nous laissons sur notre droite. Nos rejoignons alors la D97 que nous allons suivre, dans un premier temps jusqu’au château de Méterville :

Le château de Méterville

Le cadran solaire sur une des tours du château :

Beau cadran solaire au château

Normalement, au niveau du château il faut prendre un chemin à gauche, mais celui-ci étant une belle allée d’orties, nous avons préférer suivre le D97 jusqu’au carrefour avec la D530 que nous prenons sur notre gauche.

Cette route va nous ramener à la chapelle Saint-Anne. Nous verrons en cours de route d’anciens bâtiments dont certains malheureusement ne sont pas entretenus. D’autre, par contre, ont été restaurés, même si parfois du ciment coloré remplace la bauge (sorte de torchis) utilisé dans les marais de Carentan.

Bâtiment restauré

Nous revenons finalement à la chapelle.

Le plan du circuit, en bleu le circuit prévu en vert celui effectué :

Plan du circuit

Bonne balade.

Ce contenu a été publié dans Balades, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.