Bonjour,
Seconde étape de ce samedi des Journées Européennes du Patrimoine, l’Écomusée du Moulin de la Sée est situé dans un ancien moulin qui a successivement servi à la fabrication du papier à partir de chiffons, de couverts en inox et de soufflets.
Dans la première salle visitée, sur la partie gauche en entrant, il y a une longue suite de photos et de textes qui parlent de la vie et de la reproduction du saumon, la Sée étant un des rares cours d’eau du département encore remonter tous les ans par les saumons pour frayer. Sur la partie de gauche de la pièce, c’est un descriptif de la vallée et de ses nombreux moulins (il y en avait à une époque plus de cent …).
Ensuite on arrive dans la partie « industrielle » du moulin.
D’abord un ensemble de maillets, pour écraser les chiffons pour le papier, qui sont mués par la roue du moulin :
Ensuite les engrenages qui transmettaient la force de la roue aux différentes machines :
Une petite presse à papier :
Une plus grosse :
Le moulin a donc servi aussi à fabriquer des soufflets. Une seule photo de cette activité, un « taille crayon », qui servait en fait à tailler en rond le bout du soufflet :
Sur le mur, à côté des engrenages, un descriptif des différents types de roues à aube :
En effet certaines roues recevaient l’eau du dessus, d’autres par en dessous et donc leurs ailettes n’étaient pas disposées et inclinées de la même façon.
Passons maintenant du côté de la fabrication des couverts en inox qui relança l’activité des moulins après que le papier issu du bois ait remplacé petit à petit celui issu du travail des chiffons.
Un moule à fourchette :
D’autres moules :
Au passage un ancien standard téléphonique :
C’est dans cette vallée que la famille Degrenne a commencé son activité de fabricant de couverts en inox. Avant les belles et grosses usines actuelles, il nous est proposé une reconstitution du premier atelier de la famille Degrenne :
La visite se termine après cette reconstitution en passant par une salle où une projection nous explique en image la vie du saumon et des moulins de la vallée de la Sée. Malheureusement un des appareils de projection étant défectueux, certaines photos étaient floues ! Mais nous avions été prévenus par l’accueil du musée.
Avant de quitter le site, on partant à gauche en sortant du musée, on peut aller voir la roue à aube (qui ne fonctionne que très rarement quand il y a des animations) :
Et sur la pelouse, en face en sortant du musée, un ancien axe de roue :
Là encore une visite intéressante. Régulièrement sont organisées de animations et des visites ou balades guidées.
Pour plus de renseignement, le site du moulin : Ecomusée Moulin de la Sée
Bonne visite.