Balade à Vauville

Bonjour,

Aujourd’hui je vous emmène faire une petite balade à Vauville. Balade faite le 22 septembre 2017, en solo. En effet cette balade de 14 km environ est assez difficile car il y a des dénivelés par endroit supérieur à 13% en montée, mais surtout une descente avec un dénivelé supérieur à 30%, il est vrai que sur 200 mètres environ, mais à cause des petits cailloux, cela glisse ….
La carte du circuit :

Carte du circuit

Carte du circuit

Au cours de cette balade, pratiquement tous les chemins empruntés ont des panneaux indicateurs de leur nom, un petit montage :

Panneaux des chemins

Panneaux des chemins

Départ du parking situé pas très loin de l’ancien fort de Vauville :

Ancien fort de Vauville

Ancien fort de Vauville

Passé le fort déjà de belles vues sur la côte :

Plage de Vauville et le côte

Plage de Vauville et le côte

Il fait un temps splendide et si peu de monde sur le sentier proprement dit, ce n’est pas la même chose dans les airs :

Tout le monde profite du beau temps

Tout le monde profite du beau temps

Passé la Grecque, le chemin monte légèrement et les vues sont multiples, devant, les falaises :

Falaises de la Hague

Falaises de la Hague

Derrière, l’anse de Vauville, Biville et Siouville :

Anse de Vauville, Biville et Siouville

Anse de Vauville, Biville et Siouville

Plus loin, bien abrité le long des falasies, un petit « port » :

Petit port abrité par la falaise

Petit port abrité par la falaise

Un peu avant d’arriver à l’anse des Moulinets, je vais quitter le chemin des douaniers, une petite vue sur un des « nez » de La Hague :

Un des "nez" de la côte de La Hague

Un des « nez » de la côte de La Hague

Et de la première montée qui s’annonce :

Ça commence à monter ...

Ça commence à monter …

A Treize Vents, lieu-dit bien nommé mais aujourd’hui il n’y a pas trop de vent, je récupère la route qui, toujours en montée, va me mener à Herqueville. Petit arrêt pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de la petite église où il y a d’exposé l’ancienne cloche datant de 1755 :

Herqueville, cloche de 1755

Herqueville, cloche de 1755

Encore une petit peu de montée, puis, bien sur, la descente commence vers Herquemoulin. Un petit arrêt aux Rochers Fricot pour admirer la vue vers l’anse de Vauville :

Vue des Rochers Fricot vers Vauville

Vue des Rochers Fricot vers Vauville

Deux solutions pour la suite du chemin, revenir légèrement sur mes pas et prendre le chemin que nous avions pris la dernière fois que nous étions venus par ici, où descendre le chemin des Rochers Fricot, de toute façon on arrive au même endroit. J’opte pour la seconde solution, plus courte (environ 500 mètres de moins) mais je vais finalement mettre beaucoup plus de temps à cause du dénivelé supérieur à 30% en descente …
Arrivé à Herquemoulin, je prends la route qui mène à la Rue de Beaumont (de nouveau en montée juste après la descente, les jambes ont du mal). Arrivé à la Rue de Beaumont, prendre la route de Beaumont, puis celle de Biville et enfin le chemin qui mène à l’ancienne allée couverte des Pierres Pouquelées :

Ancienne allée couverte des Pierres Pouquelées

Ancienne allée couverte des Pierres Pouquelées

Il suffit alors de prendre le chemin à gauche juste après la dernière pierre et de redescendre tranquillement vers Vauville. Dans Vauville prendre la direction de la Grecque, puis juste à l’entrée de la plage prendre l’escalier en bois à gauche (descendu à l’aller) et continuer le GR 223 vers le fort et le parking.

Bonne balade à tous ….

Ce contenu a été publié dans Balades, Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.